La Convention des Maires

La Convention des Maires est le principal mouvement européen associant les autorités locales et régionales dans un engagement volontaire pour réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre (GES) et améliorer la résilience aux changements climatiques de leur territoire à l'horizon 2030. La Wallonie y est engagée depuis 2012 au travers du programme POLLEC.

Foire aux questions

 Les questions relatives à l'utilisation de l'outil POLLEC  ainsi que le webinaire d'information sont disponibles dans la section outil POLLEC

En sciences du climat et des politiques climatiques, la neutralité carbone à l'intérieur d'un périmètre donné, est un état d'équilibre à atteindre entre les émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine et leur retrait de l'atmosphère par l'homme ou de son fait (Wikipédia).

Une fois émis dans l’atmosphère, le CO2 y reste environ 100 ans. Un gaz à effet de serre comme le méthane (CH4) y reste 14 ans, le protoxyde d’azote (N2O), plus de 100 ans. De plus, tous ces GES n’ont pas le même impact, certains ont un effet de serre plus fort que d’autres.

Pour toutes ces raisons, on exprime l’impact de tous ces GES par rapport au CO2, qui est le GES le plus abondant après la vapeur d’eau. Le CO2, sert donc d’étalon. C’est ce qu’on appelle l’équivalence en CO2, ou CO2e.

Toutes les faqs

banniere-logos.png (80 KB)

Réseaux sociaux

declaration-de-service-aux-usagers.jpg (40 KB)