Appel POLLEC 2021
Accueil »  Concrétiser un plan énergie climat »  Appels POLLEC »  Appel POLLEC 2021

vendredi 21 mai 2021

Modification de certaines fiches du guide des dépenses éligibles POLLEC 2021 (Annexe 4 de l'appel) :

Précisions et simplifications (en rouge dans le document) apportées à certaines fiches (5,8,10,11,15) du Guide des dépenses éligibles [Version du 30-08-21].

Les objectifs des fiches restent inchangés mais des modifications dans les conditions de mises en œuvre ont été proposées afin de répondre à vos questions.

Des ressources suplémentaires sont également disponibles pour les fiches :

1- éclairage public (éclairage public potentiellement superflu disponibles sur le geoportail). Les détails relatifs à cette donnée sont consultables sur cette page .

9- Plantation de cultures végétales à vocation énergétique sur des terrains non agricoles : Guide technique de l’agroforesterie  -Projet Interreg Trans Agro Forest.

 

Questions/Réponses :

 

Télécharchez le document de FAQs [Version du 30-08-21] et la présentation


 

 

Description de l'appel

Un appel à candidature est lancé à destination des villes et des communes, afin de les soutenir dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des Plans d’Actions pour l’Energie durable et le Climat (PAEDC). 

Pour un budget total de 20 millions d’euros, l’appel lancé couvre 2 volets : il vise d’une part à inciter les pouvoirs locaux à engager un·e coordinateur·trice en vue de piloter la réalisation, l’actualisation ou l’élaboration, les cas échéants, de ce plan d’actions, dans le cadre de leur engagement dans la Convention des Maires. D’autre part, il vise également un soutien à la réalisation de projets d’investissements (voir infra) et d’accompagnement ou de mobilisation des citoyens et acteurs locaux.

Pour rappel, la Convention des Maires est une initiative européenne qui rassemble les collectivités locales dans la lutte contre les changements climatiques et la promotion de l’énergie durable. Elle fonctionne sur base de l’engagement volontaire des communes à atteindre et dépasser les objectifs EU de réductions d’émissions de CO2 (-55% à l’horizon 2030) à travers les mesures d’efficacité énergétique et de développement d’énergie renouvelable et la planification des mesures d’adaptation aux conséquences des changements climatiques.

Plus d'informations sur le communiqué de presse.

Les conditions de dépôt des formulaires ainsi que le descriptif de l’appel sont détaillés dans le document suivant : Appel POLLEC 2021


Le dépot des formulaires sont attendus via le guichet en ligne des pouvoirs locaux  pour le 14 septembre 2021 (pour les GAL, voir ici)


Annexe 1 Formulaire - Coordinateur Commune Modèle de document  Attention ne pas compléter - Candidature à renvoyer via le guichet des pouvoirs locaux.
Annexe 2 Formulaire détaillé et tableau budgétaire de projet - Commune et structure supracommunale Modèle de document Attention ne pas compléter- candidature à renvoyer via le guichet des pouvoirs locaux.
Annexe 3 Missions du Coordinateur communal POLLEC  
Annexe 4 Guide des dépenses éligibles Voir document en gaut de cette page

Accès Guichet des pouvoirs locaux

Les formulaires de candidature sont accessibles via le guichet des pouvoirs locaux; dans l'onglet Formulaire -> la catégorie Environnement & Agriculture -> la sous-catégorie Nature, Forêts et Climat. 

Pour accéder au guichet des pouvoirs locaux, une FAQ expliquant l'utilisation de la plateforme est disponible ici: Besoin d’aide? (wallonie.be)

Pour les GAL n'ayant pas accès au guichet des pouvoirs locaux, veuillez consulter cette page.