C’est quoi la transition énergétique ?

C’est quoi la transition énergétique ?

En élaborant et mettant en œuvre un Plan d’Actions en faveur de l’Energie Durable et du Climat basé sur l'atténuation et l'adaptation, les communes réduisent leur impact environnemental et améliorent la capacité de leur territoire à absorber et dépasser les chocs à venir (résilience) dans une optique de développement d’un cadre de vie de qualité pour leurs citoyens. De quoi aborder les enjeux sociaux, économiques, culturels et démocratiques de demain.
La Convention des Maire propose d'articuler un PAEDC autour de deux axes: l'atténuation du changement climatique et l'adaptation à ses impacts.

1-image-pourquoi-min.jpg (18 KB)

Face à l’ampleur des enjeux et des changements sociétaux nécessaires, une telle transition doit dépasser l’aspect technique. Elle doit être le fruit d’une approche pluridisciplinaire intégrant de manière coordonnée des dimensions socio-technique, sociale, économique et démocratique, nourries par une véritable transition culturelle.

3a-diagramme-transitions-min.jpg (29 KB)

Transition socio-technique

On englobe ici sous le qualificatif « socio-technique » toutes les mesures qui vont permettre de diminuer la pression des activités humaines sur les ressources non renouvelables. On répartit classiquement ces mesures en trois catégories.

3ai-diagramme-transition-socio-technique-min.jpg (15 KB)

L’efficacité se traduit ici par toute amélioration technologique permettant une augmentation du rendement des systèmes de production, de transformation, de stockage et de conservation.

La sobriété comprend quant à elle les mesures d’ordre opérationnel et comportemental qui visent à réduire les besoins en services fournis par l’environnement.

Enfin, la circularité vise à remplacer les ressources non renouvelables (combustibles fossiles, minerais, etc.) par des ressources renouvelables (vent, soleil, hydro-énergie, biomasse, géothermie) ou par des déchets. 

On retrouve cette trilogie dans de nombreux scénarios de descente énergétique tels que celui proposé en France par l’Institut Négawatt.

3ai-trilogie-negawatt-min.jpg (23 KB)

En fonction de l’analyse du contexte local, un PAEDC peut ainsi notamment cibler les objectifs suivants :

3ai-tableau-objectifs-min.jpg (131 KB)

Transition sociale

3aii-inclusion-sociale-min.jpg (24 KB)

Une politique de transition énergétique doit permettre à chaque citoyen de trouver sa place dans la société de demain et d’être acteur de sa construction. Elle doit offrir à chacun-e une possibilité de passage à l’action. Chaque objectif d’un PAEDC doit donc être pensé en prenant en compte la réduction des inégalités sociales. Il s‘agit alors de trouver les moyens d’accompagnement nécessaires pour soutenir et développer les initiatives en adaptant cet accompagnement à la réalité sociale de chaque acteur. 

3aii-approches-min.jpg (36 KB)

Transition économique

3aiii-transition-economique-min.jpg (16 KB)Soutenir la transition du territoire vers une économie sobre, efficace et circulaire, c’est notamment favoriser l’émergence de nouveaux acteurs et modèles économiques basés sur la coopération entre citoyens, pouvoirs publics, agriculteurs, et entreprises.

Cette coopération peut se faire en termes d’investissements, de partage de ressources et de valorisation de déchets et coproduits.

Pour des exemples concrets de mécanismes permettant à la commune de favoriser le développement de tels partenariats, rendez-vous dans le chapitre suivant.

 

Transition démocratique
 3aiv-participation-min.jpg (20 KB)

La transition énergétique passera par la mise en place de réels processus de co-construction de l’avenir des territoires par tous leurs occupants.

Ce travail implique la mobilisation des acteurs locaux pour l’élaboration et le pilotage du PAEDC et peut être renforcé à travers des projets phares impliquant la participation citoyenne dans de nouveaux modèles économiques.

Ainsi, au gré du processus de mise en œuvre et d’amélioration continue, la Commune doit avoir pour objectif que le PAEDC reflète de façon croissante une vision partagée de l’avenir.

Transition culturelle

La façon dont les années à venir seront vécues au niveau des territoires dépendra essentiellement de notre capacité à imaginer collectivement un avenir désirable respectant les contraintes de de circularité, d’efficacité et de sobriété. 

Ainsi, nous avons vu que la transition devra être à la fois socio-technique, sociale, économique et démocratique.

Pour libérer la créativité en la matière, il est nécessaire de passer par une phase de remise en question de valeurs et normes qui influencent notre vision de l’avenir. Il s’agit de questionner l’imaginaire collectif et de l’alimenter de nouveaux récits sur la place de l’homme dans son écosystème, les notions de compétition, d’entraide et de solidarité, les perceptions du bonheur et de la qualité de vie,…

Des films, des romans, des pièces de théâtre et spectacles divers peuvent servir à alimenter ces récits. Des travaux comme ceux de l’architecte paysagiste Pierre Lacroix (voir extraits ci-dessous) peuvent également y contribuer.

3av-imaginer-futur-min.jpg (359 KB)