Convaincre le Collège et le Conseil communaux

Convaincre le Collège et le Conseil communaux

Pour construire votre argumentaire en vue de convaincre le Collège et le Conseil communal d’adhérer à la Convention des Maires, puisez dans le chapitre « Pourquoi un PAEDC ? » les éléments qui vous semblent les plus fédérateurs dans votre commune. Mettez également en avant les avantages et le soutien dont bénéficiera la commune si elle s’engage.
Pour convaincre, faites valoir les valeurs qui sous-tendent la démarche d’élaboration d’un PAEDC et donnez confiance dans le processus.

 

4a-convaincre-min.jpg (3 KB)

 

Commencez par réfléchir au processus que vous allez mettre en place pour coconstruire le PAEDC avec les acteurs locaux. Cela vous rendra la tâche de promotion du projet plus aisée et rassurera les personnes à convaincre.

Votre argumentaire sera d’autant plus convainquant et rassurant s’il se base sur un pré-diagnostic du territoire communal. Si vous désirez réaliser un tel pré-diagnostic, vous pouvez facilement interpréter à l’aide de l’outil POLLEC le bilan énergétique communal fourni par la DGO4 en montrant par exemple l’évolution des émissions de 2006 à aujourd’hui, au regard de l’objectif de réduction des émissions à l’horizon 2030.

4ai-graphique-objectif-2030-min.jpg (24 KB)

Dans l’exemple ci-dessus, le territoire communal a vu ses émissions de CO2 diminuer de 11% de 2006 à 2016. Pour atteindre l’objectif de réduction des émissions de 40% à l’horizon 2030 par rapport à l’année de référence 2006, le PAEDC doit donc viser une réduction des émissions supplémentaire de 29%.

Le bilan carbone de cette commune fictive montre que les secteurs prioritaires d’intervention sont le logement et le transport.

4ai-graphique-bilan-min.jpg (15 KB)

L’outil POLLEC permet de tester rapidement plusieurs scénarios permettant d’atteindre la réduction globale des émissions de 40%. Comme le montre l’exemple ci-dessous, cela permet de montrer l’ampleur de l’ambition communale.

4ai-graphique-objectifs-sectoriels-min.jpg (77 KB)

Votre connaissance du territoire communal devrait également vous permettre d’identifier ses grands atouts et vulnérabilités (notamment en termes d’effets du changement climatique) qui influenceront votre stratégie climatique.

S’il vous parait néanmoins risqué de tenter de convaincre le Conseil communal d’adhérer à la Convention des Maires sans avoir quelque-chose de très concret à proposer, il est toujours possible que le Collège communal lance le processus d’élaboration du PAEDC et attende de disposer de plus d’éléments pour défendre l’engagement de la commune. Vous pouvez par exemple attendre d’en être arrivé à la définition de la vision que vous pourrez proposer au Conseil communal.

Mais la mobilisation d’un maximum d’acteurs locaux, et en particulier de toutes les forces politiques, dès la phase d’élaboration du projet est un facteur clé de réussite. Il est donc conseillé de tenter d’obtenir l’unanimité politique sur l’adhésion à la Convention des Maires le plus rapidement possible. 


Outils

Outil POLLEC