Gérer l’expertise externe

Gérer l’expertise externe

Suivant les compétences dont vous disposez en interne, le temps de travail que vous pouvez allouer au processus et le type de soutien éventuellement fourni par votre coordinateur supra-local, il peut s’avérer nécessaire de faire appel à un prestataire externe pour remplir une partie plus ou moins importante des tâches inhérentes à l’élaboration du PAEDC.
Listez les livrables et identifiez ce qui doit être éventuellement externalisé.

4bii-competences-min.jpg (25 KB)Comme expliqué ici, gardez néanmoins toujours à l’esprit l’importance d’une appropriation interne des résultats du travail qui sera mené.

Au moment de rédiger le cahier des charges et de choisir les prestataires potentiels à consulter, veillez à identifier les compétences dont vous avez besoin (techniques, gestion de projet, animation de réunions et de la participation citoyenne, etc.). Un modèle de cahier des charges est mis à votre disposition. Il reprend l’ensemble des missions inhérentes à l’élaboration d’un PAEDC. A vous d’y puiser ce dont vous avez besoin.

Une fois le prestataire sélectionné, veillez à lui donner rapidement accès à l’ensemble des informations dont il a besoin pour mener à bien sa mission. Idéalement, vous aurez identifié et récolté la plupart des données préalablement au lancement de la mission.

Assurez-vous que des instructions claires sont bien transmises au prestataire sur le contenu de sa mission et les livrables attendus. Pour cela, il faut que vous ayez vous-même les idées claires à ce sujet.

Nous reprenons ici la liste des livrables de base d’un PAEDC :

  • L’animation du nombre suffisant de réunions du comité de pilotage (au moins 4 réunions de 3 heures pour l’élaboration du PAEDC).
  • Le PAEDC en format informatique reprenant au minimum les chapitres suivants :
    • Diagnostic (dont bilan énergétique et CO2 de 2006 à l’année la plus récente disponible)
    • Evaluation de la politique énergétique et climatique actuelle
    •  Analyse de la vulnérabilité du territoire aux effets du changement climatique
    • Estimation du potentiel renouvelable
    • Vision
    • Objectifs
    •  Actions
    • Budget et planning
  • Les présentations publiques (dont celle au Conseil communal) nécessaires dans le cadre de votre processus de participation citoyenne
  • Le PAEDC sous forme de tableur permettant le pilotage et le suivi des fiches actions. Nous vous recommandons d’imposer l’utilisation de l’outil POLLEC. Insistez sur le fait que vous attendez des actions concrètes qui permettront d’atteindre les objectifs d’atténuation et d’adaptation cohérents avec votre vision.
  • Le remplissage des matrices de la Convention des Maires directement en ligne ou à travers un fichier reprenant ces matrices à partir desquelles vous n’aurez plus qu’à recopier les valeurs en ligne.

Dans le cadre de la campagne POLLEC 3, l’APERe a réalisé à la demande de plusieurs communes une estimation du temps de travail nécessaire pour l’élaboration d’un PAEDC pour une commune-type (+/- 15.000 habitants). En analysant pour chaque poste la part du travail pouvant être internalisée, chaque commune pouvait estimer le budget nécessaire à l’engagement d’un expert externe et adapter à sa réalité le modèle de cahier des charges proposé par la Wallonie.

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