Impacts socio-économiques

Impacts socio-économiques

Comment chiffrer ce qui est impossible à modéliser ? Les étapes de la transition énergétique au niveau local s’inscrivent dans un système complexe, tributaire de facteurs externes.
Les communes disposent d’un bras de levier important pour favoriser la création locale d’emplois.

3d-systeme-complexe-min.jpg (24 KB)La plus-value économique locale obtenue grâce à un plan d’actions peut principalement être exprimée en termes de baisse de la facture énergétique et de création d’emplois. Son ampleur s’avère néanmoins très délicate à chiffrer avec précision et certitude. En effet, les phénomènes influençant l’évolution du contexte économique sont complexes et interconnectés, ce qui rend leur modélisation particulièrement ardue.

On peut pourtant viser une estimation. Il est alors indispensable de bien spécifier les hypothèses utilisées. On peut par exemple baser les estimations sur un scénario de type « Business as usual » dans lequel on fixe un taux d’inflation et un taux d’indexation du prix du pétrole dans les prochaines années.

On peut comptabiliser les investissements nécessaires à l’atteinte des objectifs du plan d’actions, les emplois créés grâce à ces investissements, les économies financières générées par les économies d’énergie et les gains financiers liés à la production d’énergie locale.

Par rapport à la création d’emplois, il faut définir si on veut comptabiliser les emplois directs (dans les entreprises directement impliquées), indirects (chaîne de fournisseurs), induits (liés à l’augmentation du pouvoir d’achat grâce à la création d’emplois directs et indirects), ainsi que les emplois détruits dans les secteurs pétrolier et électricité conventionnelle.

A noter que l’ADEME et le Réseau Action Climat ont produit un outil en ligne qui permet d’évaluer les emplois créés par les politiques Energie-Climat à l’échelle territoriale française.

Notons enfin qu’il sera dans la plupart des cas très difficile d’évaluer dans quelle mesure les emplois créés seront locaux. Cela dépendra notamment de l’attention que portera la commune à cette localisation dans ses différentes actions.