Mettre les actions en œuvre

Mettre les actions en œuvre

La commune intervient à deux niveaux dans la mise en œuvre du PAEDC. D’une part, elle mène elle-même des actions en partenariat éventuel avec des acteurs locaux. D’autre part, elle suit et soutient les actions portées par d’autres acteurs mobilisés.
Coordonner la mise en œuvre du PAEDC, c’est jongler entre intervention directe et soutien aux initiatives locales.

La mise en œuvre d’actions portées directement par la commune nécessite une bonne coordination des ressources internes impliquées. Au-delà des actions qu’il peut porter lui-même, le rôle du coordinateur Energie-Climat est de coordonner la collaboration entre ces différentes ressources et de s’assurer que les actions sont menées en respect du planning du PAEDC.

Pour suivre et soutenir les actions portées par d’autres acteurs, il convient de garder un contact régulier avec ces derniers et d’être à l’écoute de leurs besoins.

Afin d’assurer cette coordination de manière efficace, il est conseillé d’associer tout ce petit monde au comité de pilotage et de réunir ce dernier plusieurs fois par an.

L’organigramme ci-dessous montre un exemple de répartition des actions par porteurs de projets et identifie le rôle du coordinateur énergie-climat.

4bv-repartition-actions-min.jpg (78 KB)