S’engager dans une démarche d'amélioration continue

S’engager dans une démarche d'amélioration continue

Année après année, le travail du comité de pilotage va consister à suivre la mise en œuvre du plan d’action et à en améliorer le contenu.
Un outil pour gérer votre PAEDC dans un processus d’amélioration est à votre disposition.

4bvi-amelioration-continue-min.jpg (21 KB)L’outil « Etat des lieux » est particulièrement utile pour mener un travail d’évaluation continue de la politique énergie-climat. Après l’avoir utilisé pour l’élaboration du plan d’actions, il est conseillé de le mettre à jour chaque année. Cela permet de valoriser l’évolution qualitative apportée par la mise en œuvre du PAEDC, d’identifier les lacunes toujours présentes, de vérifier dans quelle mesure il est prévu de les combler et, le cas échéant, d’adapter la stratégie.

Prenons l’exemple de la réduction de consommation d’énergie des bâtiments communaux. L’outil « Etat des lieux » vous propose d’évaluer 4 types d’actions suivant 4 étapes. De quoi progressivement positionner la commune comme leader exemplaire.

4bvi-etat-patrimoine-min.jpg (177 KB)

Notons que plusieurs outils de certification des stratégies communales énergie-climat sont développés au niveau international. Le plus répandu est l'European Energy Award. Il est actuellement testé sur quelques communes pilotes en Wallonie. Ces outils de certification sont basés sur le même processus d’évaluation et d’amélioration continue que celui de l’outil « Etat des Lieux ». Ils font actuellement l’objet d’une grande attention de la part de la Commission européenne et pourraient à terme être intégrés dans le processus de la Convention des Maires. Utiliser l’approche que nous proposons ici vous permet d’intégrer dès maintenant leur philosophie dans votre travail.