La Wallonie œuvre au développement des activités humaines de manière harmonieuse. Elle a également pour mission d'éviter la consommation abusive d'espace sur son territoire.
Le schéma de développement du territoire est un outil stratégique d'aménagement du
territoire.
Il a valeur indicative et définit des options d'aménagement mais aussi de
développement pour l'ensemble du territoire wallon.
Le texte actuellement en vigueur est celui adopté par le Gouvernement wallon
le 27
mai 1999.
Ce dernier est devenu le schéma de développement du territoire en application
de
l'Art. D.II.58 du CoDT, lors de son entrée en vigueur le 1 juin 2017.
L'objet principal du plan de secteur est de définir les affectations du sol au 1/10
000
ème (1cm=100mètres). La Région wallonne est couverte par 23 plans de secteur,
adoptés
entre 1977 et 1987.
Les plans de secteur ont valeur réglementaire. On ne peut
y
déroger que selon les procédures prévues par le Code du développement territorial.
En savoir plus sur le plan de secteur
En savoir plus sur les procédures
Le Code du développement territorial entré en vigueur le 1er juin 2017 prévoit, dans certains cas, une taxe sur les bénéfices résultant de la planification.
En savoir plus sur la taxation des bénéfices résultant de la planification.
Déclinaison des objectifs de développement du territoire du SDT en objectifs d'urbanisme, le guide prévoit des indications et des normes en tenant compte, le cas échéant, des spécificités du ou des territoires sur lesquels il porte.
Le contenu du Guide régional est présenté à l'article D.III.2 du CoDT
Depuis l'entrée en vigueur du CoDT, le règlement général sur les zones protégées en matière d'urbanisme (RGB/ZPU) et le règlement général sur les bâtisses en site rural (RGBSR) font partie intégrante du guide régional.
En savoir plus sur le règlement général sur les zones protégées en matière d'urbanisme
En savoir plus sur le règlement général sur les bâtisses en site rural (RGBSR)
Le texte présenté vise à dresser la liste des liaisons écologiques qui constituent les éléments du réseau écologique.
Celles-ci jouent un rôle majeur à différentes échelles dans la survie à long terme des espèces végétales et animales. Elles sont établies en tenant compte de deux critères : leur valeur biologique et la continuité d'un maillage écologique cohérent à l'échelle du territoire régional.
Développer les énergies renouvelables, c'est-à-dire produire de l'énergie localement,
sans risque majeur pour la population, au départ de sources qui se régénèrent au
moins
au même rythme que celui auquel on les utilise, est devenu incontournable si l'on
veut
atteindre la neutralité climatique et tendre vers l'indépendance énergétique.
En Wallonie, ces énergies renouvelables sont surtout produites par des éoliennes et
des
panneaux photovoltaïques.
Ces infrastructures, si elles sont implantées inadéquatement, sont susceptibles
d'avoir
des impacts non négligeables sur l'environnement, les paysages, le développement de
la
biodiversité, le maintien de la fonction nourricières des espaces agricoles…
C'est la raison pour laquelle, une circulaire sur l'implantation des panneaux
photovoltaïques et un référentiel sur l'implantation des éoliennes ont été adoptés.
La circulaire du 14 mars 2024 relative aux permis d'urbanisme pour le photovoltaïque
remplace la circulaire du 12 janvier 2022.
Elle s'applique aux demandes de permis introduites postérieurement à sa signature.
Cette circulaire met à la disposition des autorités une boîte à outils qui
leur
permet d'examiner les demandes de permis. Elle permet également aux promoteurs de
prendre en compte dès la conception du projet les critères auxquels il faut être
attentif.
Son objectif est double :
Circulaire du 14 mars 2024 relative aux permis d'urbanisme pour le photovoltaïque
Un nouveau cadre de référence éolien a été adopté par le Gouvernement wallon le 25
janvier 2024.
Ce nouveau cadre de référence remplace le cadre de référence de 2013 qui
n'était
plus adapté aux types d'éoliennes que l'on trouve aujourd'hui sur le marché.
Celles-ci
sont plus hautes et plus performantes.
Le cadre de référence veille à :
Le cadre de référence est destiné à aider les autorités à examiner les demandes de
permis
au regard des enjeux importants.
Il est également utile aux promoteurs qui, dès la conception du projet,
connaissent les critères auxquels ils doivent porter une attention particulière.
Circulaire du Gouvernement du 25 janvier 2024 relative au cadre de référence éolien
Présentation des modifications du CoDT
Le replay est en ligne !Voir plus
Réforme du CoDT : cycle de formations
La réforme du Code du Développement territorial entrera en vigueur le 1er avril prochain.Voir plus