Coq

TitreDesktop

menu.Programme



08h15 Accueil des participants
09h15 Conférence inaugurale de Vincent CALLEBAUT – Architecte « Fertile Cities, Les Cités Fertiles Face Aux Enjeux Du XXIe Siècle »
10h40 Pause-café
11h00 Première session d'ateliers

cliquez sur l'atelier pour afficher plus d'informations

Introduction : Citoyen – ressource, citoyen – partenaire, citoyen – aménageur

Animation : Christine Ruelle, Ingénieur de recherches, ULiège – Lepur

Orateurs :

  • « Citoyen-aménageur » : M. Franco Gizzi, chef de projet du PCS (Plan de Cohésion Sociale) de Charleroi
  • « Citoyen-ressource » : M. Fabian Lenartz, Attaché à la cellule "Qualité de l'air" à l'Institut Scientifique de Service Public
  • « Citoyen-partenaire » : M. Amaury VANDENHENDE, pilote du projet imaginez votre ville pour la Ville de La Louvière.

Le coût attendu de la transition se chiffre en milliards d’euros. Enorme, impayable, inaccessible. Pourtant, cette transition viendra de la mise côte à côte d’innombrables initiatives autonomes, impliquant des situations particulières et des acteurs engagés. Autant le coût total peut sembler impossible à financer, autant les initiatives prises une par une sont à cet égard beaucoup plus accessibles. Mobiliser les financements européens, privés et publics sont le sujet de cet atelier où l’on verra que ce n’est ni l’argent ni les idées qui manquent.

Animation : à confirmer

Orateurs :

  • Elisabeth Minjauw, BNP PARIBAS FORTIS : Energy efficient Mortgages Action Plan (EeMAP) Initiative
  • Lieven Vanstraelen, BELESCO comme promoteur de solutions de contrats de performances énergétiques
  • Bernard BAYOT, FINANCITE : Accompagnement des entreprises dans leur appel à l'épargne citoyenne, Labellisation et promotion des produits financiers solidaires
  • Philippe Dedobbeleer, Business Development Manager BELFIUS : PF4EE , Smart Belgium Services,…

Big datas, blockchains, connectivité des outils et électrification des consommations énergétiques. Ces termes nous font rêver à un monde où on ne consommera plus qu’une source d’énergie renouvelable,  propre et décarbonée, et où d’importantes économies de matières premières seront possibles grâce l’hyper-digitalisation et au « tout-virtuel ». Mais ces belles perspectives ne recèlent-elles pas des consommations énergétiques cachées, et hautement polluantes, ainsi qu’une intense consommation de certaines ressources de matières non-renouvelables ?

Animateur : Yves Marenne, ICEDD

Orateurs :

  • Michaël DE KOSTER, Head of Innovation e-Mobility, Business Development & Innovation, Engie
  • Stéphane Lados, Building Performance & Sustainibility Manager, Siemens S.A./N.V.
  • Olivier Gramaccia, Business Development Manager, MATERIALS & SMART PRODUCT, SIRRIS - The Collective Center for the Belgian technology industry
  • Michel Huart, IGEAT, ULB
  • Bernadette Merenne, professeur ordinaire honoraire et professeur invité au Département de géographie de l'Université de Liège,
12h30 Lunch
13h00 Mini-conférence de Pierre Lacroix sur les paysages résilients.
14h00 Deuxième session d'ateliers

cliquez sur l'atelier pour afficher plus d'informations

Une offre de « Mobility as a Service » qui donnera accès, via une application mobile incluant un système de paiement, à un ensemble de services de mobilité répondant au besoin des usagers va très prochainement voir le jour à Anvers et progressivement s’étendre dans notre pays. Certains analystes estiment que c’est là la première étape vers un phénomène disruptif qui pourrait, dans le courant de la prochaine décennie, conduire nos sociétés vers un nouveau modèle de mobilité basé sur les véhicules électriques autonomes. Une telle évolution est-elle réaliste et souhaitable ?

Animation: Pierre Duysinx, Professor, Director of Research Unit in Aerospace and Mechanical Engineering, LTAS - Automotive Engineering, University of Liege

Orateurs :

  • Michaël Grandfils, Manager s.a. Lab Box n.v.
  • Thibaud HILMARCHER, Senior Consultant – Mobility, Tractebel Engineering sa.
  • Pierre Courbe, Chargé de mission Mobilité, Inter-Environnement Wallonie

Un changement de comportement systémique nécessite une prise de conscience collective, à l’instar de l’utilisation désormais généralisée de la ceinture de sécurité. Mais qu’est-ce qu’un changement de comportement et comment l’obtient-on à l’échelle individuelle et collective?  L’enjeu de cet atelier est de présenter et discuter, en petits groupes animé par un spécialiste, les concepts clés issus des sciences humaines qui nous permettent de comprendre comment se forge le changement de comportement. Six thématiques en lien avec le changement de comportement seront ainsi abordés : la réactance, les émotions, le lien, l’engagement, l’argumentation. Le retour d’expérience de la sécurité routière sera également discuté.

La réactance est le mécanisme qui survient lorsque l'on veut convaincre quelqu'un contre sa volonté.  La personne a un sentiment de perte de liberté. Lorsque ce mécanisme est en place, plus on voudra convaincre la personne plus, elle résistera. L'enjeu de l'atelier est de comprendre ce mécanisme pour construire ensemble des actions concrètes qui permettront un meilleur accompagnement du changement.

Les émotions prennent une place fondamentale dans nos prises de décision et dans nos actes.  La littérature scientifique sur les émotions est de plus en plus importante. Comment s'y retrouver ? L'enjeu de l'atelier est de revenir sur quelques concepts clés qui permettront de dégager des pistes de solutions pratiques dans nos logiques d'accompagnement du changement. Comment nos émotions influencent - elles nos décisions, comment pouvons-nous utiliser l’émotion pour accompagner le changement ?


Imaginer ensemble, créer ensemble, construire ensemble, s'aider, se soutenir, célébrer les réussites. Le groupe est plus que précieux pour le changement. L'enjeu de cet atelier est comprendre comment renforcer les liens pour promouvoir la coopération, l’entraide. 


L'engagement est l'acte par lequel une personne lie ses attitudes à son comportement. Nous avons pour beaucoup conscience de l'urgence environnementale. Pourtant les actions ne sont pas nécessairement en concordance avec les valeurs que nous portons. L'enjeu de cet atelier est de comprendre comment renforcer ce lien, comment renforcer notre cohérence. 


Et s'il suffisait d'expliquer les avantages rationnels d'une action pour que nous la mettions en œuvre ? Et s'il suffisait d'argumenter pour faire changer? Nous le savons ce n'est pas aussi simple que cela. Pourquoi ? L'enjeu de cet atelier est de comprendre comment et avec qui argumenter afin de cibler nos communications pour qu'elles soient plus efficaces.


Le retour d’expérience des campagnes de sensibilisation dans le domaine de la sécurité routière.

Animation : L’Institut Eco-Conseil et l'Agence Wallonne de la Sécurité Routière

Orateurs :

  • Anne Salmon, Directeur du département Communication/Sensibilisation, Agence wallonne pour la Sécurité routière 
  • Jacques Valentin, Formateur à l’Institut Eco-Conseil, Sociologue
  • Virginie Morret, Formatrice à l’Institut Eco-Conseil, Spécialiste en Marketing
  • Julien Lesceux, Responsable Marketing à l’Institut Eco-Conseil, spécialiste en Communication
  • Marie-Céline Godin, Formatrice et chargée de projet à l’Institut Eco Conseil, Biologiste
  • Bernard Walschaerts, Formateur à l’Institut Eco Conseil, Philosophe

Quel est le rôle des entreprises dans la transition ? Quelles sont leurs motivations ? De quoi ont-elles besoin pour réussir ? De quel soutien réglementaire, de quel type d’incitant ? Cet atelier mettra en évidence des entreprises mettant en œuvre volontairement des processus innovants, intégrés ou encore en allant de manière volontariste au-delà des normes prescrites. Ce retour de terrain permettra de mettre en lumière les motivations de ces entreprises ainsi que les opportunités (économiques ?) engendrées mais aussi les obstacles rencontrés. 

Animation : Cédric Brüll, Directeur du Cluster Tweed

Orateurs :

  • André Tonneaux, Directeur, Biowanze
  • Céline Labruyère, Bridgestone
  • Benoit Helsemans, Research, Development and Communications manager, Recybois
  • André Jaquinet, Associé – responsable financier, Enersol
15h30 Pause-café
15h50 Table ronde
Olivier DE SCHUTTER - Professeur de Droit international à l’Université catholique de Louvain et en Sciences Politiques à Paris - Rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l’alimentation entre 2008 et 2014 - Directeur de la Cellule de Recherche Interdisciplinaire en Droits de l’Homme (CRIDHO).

Céline PAROTTE - Docteur en sciences politiques et sociales du Centre de recherches Spiral, ULiège.

Jean-Pascal VAN YPERSELE - Professeur de Climatologie et de Sciences de l’Environnement à l’Université catholique de Louvain - Vice-président du Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) entre 2008 et 2015 - Membre du Conseil fédéral du développement durable (CFDD).
16h50 Mot de clôture par les Ministres wallons de l’Environnement, du Climat et de l'Énergie.
17h15 Drink de clôture
Animation de la journée : Sophie BREMS - Journaliste RTBF
* Pendant les pauses café et le lunch : la Vitrine des Possibles pourra être visitée.