Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 hôtel particulier (Hôtel van der Beke ou Torrentius)

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue Saint-Pierre 15, LIEGE (Liège)

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Notice

Cet ancien hôtel de maître fut édifié en 1565 d'après des plans de Lambert Lombard. Son propriétaire, le chanoine Liévin van der Beke, aussi appelé Laevinus Torrentius, était un humaniste issu d'une famille gantoise. Il fut membre du Conseil privé du prince-évêque dès 1557 et promu évêque d'Anvers trente ans plus tard. L'hôtel Torrentius fut remanié au milieu du 18e siècle par Guillaume van Buel et son épouse Isabelle de Grady. En 1978-1981, il a été racheté par l'architecte Charles Vandenhove qui, après l'avoir restauré, y a installé ses bureaux.
Dominant le coeur historique de la ville de Liège, au sommet de la muraille des remparts du Publémont, cet édifice de plan étiré en L a été réalisé en brique et calcaire (rez-de-chaussée) et tuffeau (étage).
Le corps de bâtiment vers la rue Saint-Pierre est élevé sur un haut soubassement en calcaire et accosté de pilastres à bossages. L'accès se fait par un large portail cintré inscrit dans un encadrement rectangulaire creusé de refends. La façade est percée de baies rectangulaires au pourtour profilé et appuis débordants à l'étage; des croisées en bronze ont été placées lors de la restauration par Charles Vandenhove. Les baies de l'étage sont couronnées d'une corniche saillante reposant sur des consoles imitant la partie supérieure d'un pilastre toscan; un arc cintré flanqué d'acrotères surmonte la corniche. Des bandeaux strient la façade et accentuent son horizontalité. La bâtière d'ardoises, percée de lucarnes à croupes, est posée sur une corniche moulurée soutenue par des consoles de même type que celles décrites plus haut.
A l'arrière, vers la cour et le jardin, longue aile perpendiculaire reliée à la première par une tourelle à trois pans et terminée par trois travées en ressaut à son extrémité. Les façades sont limitées par des harpes d'angle et ajourées de baies à croisée ou traverse identiques à celles de la façade à rue. Seules les croisées du rez-de-chaussée ont été remplacées par des croisées en bronze lors de la restauration, les autres, en tuffeau, étant encore en place. En travée centrale, porte cintrée précédée de trois degrés et surmontée d'une porte-fenêtre rectangulaire transformée au 18e siècle. Balconnet en fer forgé. A l'intérieur, au rez-de-chaussée, un grand salon est orné de fresques du 16e siècle ainsi que de décors abstraits peints par Olivier Debré en 1981. Des oeuvres d'artistes comme Daniel Buren ou Léon Wuidar ont également été intégrées au bâtiment lors de la restauration de Charles Vandenhove.

BD

Bibliographie

HOYOUX J. et DELCOURT M., La maison Torrentius, dans le Bulletin de la Société royale Le Vieux-Liège, t. 7, 162, 1968, 313-314.
JANS R., 1967. Une oeuvre architecturale authentique de Lambert Lombard identifiée à Liège : l'hôtel Torrentius, le Bulletin de la Société royale le Vieux-Liège, t. 7, 159, p. 213-219.
BEKAERT G., COLMAN P., 1982. Architecture pour architecture, Hôtel Torrentius, Lambert Lombard 1565, Charles Vandenhove 1981, Bruxelles.
INSTITUT FRANÇAIS D'ARCHITECTURE, Charles Vandenhove, Une architecture de la densité, Liège, 1985.
DIRIX A.-P., 1993. L'hôtel Torrentius, au no 15bis de la rue Saint-Pierre. In Le patrimoine majeur de Wallonie, Liège, p. 290-292.

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Liège

  • Section B
    • Parcelle 638G

Partie constituante principale

hôtel particulier

Identité

Fonction(s)

  • Fonction(s) primitive(s) : hôtel particulier
  • Fonction(s) actuelle(s) : bureau

Nom(s)

  • Nom(s) primitif(s) : Hôtel van der Beke ou Torrentius

Datation 

Siècle(s)

16e, 18e, 20e, 2e tiers du 16e, 2e tiers du 18e, 3e tiers du 20e

Année(s)

1565 (s)

Style(s)

Contemporain, Renaissance

Intervenant(s)

  • Lombard Lambert (Architecte)
  • Van Der Beke Liévin (Commanditaire)
  • Buren Daniel (Peintre)
  • Debré Olivier (Peintre)
  • Wuidar Léon (Peintre)
  • Vandenhove Charles (Architecte restaurateur)

Prospection

Auteur(s) de la prospection (2004) : Bénédicte DEWEZ, Flavio DI CAMPLI

Publication papier 

Tome : IPA - Liège (2004)

Code de la fiche

62063-INV-0116-02

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) antérieures :

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 62063-INV-0116-02.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici