Inventaire du patrimoine culturel immobilier

Recherche 
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Carte Google
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : BRAINE-LE-CHATEAU (Wauthier-Braine)

Notice

Un couvent, différent de celui de Nizelles, occupé par des moniales cisterciennes, fut créé en 1231 (n.s.) avec une dot de Beaupré (FI. Or.) et construit sur le champ. L'exil temporaire de 1576 s'accompagna de destructions, puis de travaux de remise sur pied jusque v. 1610. De nouvelles difficultés au XVIIe s. précédèrent un redressement moral et matériel au s. suivant; Madeleine Delblanche (1755-1778) s'intéressa particulièrement à la reconstruction. L'exode définitif de 1796 et la vente générale des biens, l'année d'après, causèrent la disparition de l'église et des édifices conventuels, le dern. ayant disparu peu avant la seconde guerre avec la filature où il avait été engobé au XIXe s.

BROUETTE E., W.-Br., dans Monasticon belge, IV/2, 1968, p. 585-601.

Le monastère se situait à 250 m env. au N. de l'égl. paroissiale, dans une parcelle actuellement délimitée par la ch. de Tubize au N., l'Av. G. Mertens à l'E. et la r. de l'Abbaye au S. Il n'en subsiste plus, sous le no 6 de cette dernière rue, que des caves du XVIIIe s. en briques, dont les travées, voûtées en voile et orientées E.-0., portent sur de courts piliers maçonnés à l'aide de matériaux variés. Peut-être les grilles du XIXe s., dressées à l'O. en bordure de la parcelle, et le vieux mur de briques qui longe la chaussée au N., sont-ils d'autres vestiges de ce qui restait de l'abbaye après sa suppression.

Prospection

Prospection effectuée en 1973

Publication papier 

Tome : IPM - 2 (1973)

Page(s) :

Code de la fiche

25015-INV-0016-01

 La commune du bien étant en cours d'actualisation, il n'est momentanément pas possible de soumettre d'observations sur ses biens.