Inventaire du patrimoine culturel immobilier

Recherche 
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Carte Google
Libellé(s) 

église paroissiale (Eglise Saint-Jean-Baptiste)

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue de Bruxelles 4 (à droite), GENAPPE (Genappe)

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Justification

Ce bien répond au(x) critère(s) suivant(s) 

  • Authenticité
  • Typologie

Ce bien présente l'(es) intérêt(s) suivant(s) 

  • Architectural
  • Artisitique
  • Historique
  • Social
Catégorie(s)

Philosophique

Notice

Edifice néoclassique construit à l'emplacement d'une ancienne chapelle, au croisement des chaussées, après l’érection en paroisse en 1836. Le culte est célébré à partir de 1842, la consécration a lieu en 1861.
Façade-écran soignée dans sa composition à l’ordonnance rigoureuse et claire, et dans sa matériaux, en grès clair et calcaire, devant une nef et un chœur de facture très sobre, en briques sur soubassement en plaquis de calcaire.
Façade-écran parementée en appareil régulier de grès clair, animé de pierre bleue pour les éléments de structure et les éléments moulurés. Sur un soubassement à plaquis, façade scandée en trois travées par des pilastres toscans supportant un entablement couronné d’un large fronton. Dans l’axe, haut portail à encadrement rectangulaire mouluré, sous fronton saillant porté par des consoles en volutes, de part et d’autre et au fronton, grande niche en cul-de-four, à appui saillant et archivolte retournée en pierre calcaire. Au-dessus, muret rampant à chaperon de calcaire devant les collatéraux, et registre horizontal portant une horloge, limité par des cordons moulurés, et écorné aux angles pour former la liaison avec la tour de clocher. Clocher carré à angles harpés, en briques sur les trois autres faces. Horloge également sur les faces latérales, au même registre. Baies cintrées à abat-son, à archivolte et appui de calcaire. Trous de boulin en croisette sous corniche moulurée et courte flèche octogonale à égouts retroussés de plan carré.
Nef de sept travées, bordée de collatéraux éclairés de baies cintrées à clé et appui saillant de calcaire, et prolongée par le chevet à trois pans aveugles du chœur. Longue bâtière unique à coyaux et croupe polygonale sur le chevet. Sacristie basse adossée à l’angle sud du chevet.
A l'intérieur, deux rangées de sept colonnes ioniques, les extrêmes engagées, portant la voûte en berceau de la nef centrale. Plafonds à caissons sur les collatéraux. Cul de four au chevet.
Mobilier du milieu du 19e siècle, en chêne : autel majeur, autels latéraux, banc de communion, chaire de vérité, confessionnaux, porte, buffet d’orgues. Fonts baptismaux en marbre noir et rouge de la 2e moitié du 18e siècle.

GILSON J., 1969, "Genappe à travers les âges", éd. Luttre.

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Genappe

  • Section A
    • Parcelle 275A

Implantation

Au centre

Partie constituante principale

église paroissiale

Identité

Fonction(s)

  • Fonction(s) primitive(s) : église paroissiale

Nom(s)

  • Nom(s) primitif(s) : Eglise Saint-Jean-Baptiste

Volumétrie

Type(s) de toiture

Flèche, Toit à deux versants à croupe(s) et égout(s) retroussé(s)

Matériaux

Murs

Brique, Calcaire, Calcaire gréseux

Couverture

Asbeste-ciment

Datation 

Période(s)

Epoque contemporaine

Siècle(s)

2e tiers du 19e

Année(s)

1842 (s)

Style(s)

Néo-classique

Prospection

Auteur(s) de la prospection (2014) : Bernadette STREEL, Caroline d'URSEL

Code de la fiche

25031-INV-0033-02

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) antérieures :

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 25031-INV-0033-02.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsablesde l'Inventaire du patrimoine culturel immobilier dont les informations de contact sont accessibles ici