Inventaire du patrimoine culturel immobilier

Recherche 
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Carte Google
Libellé(s) 

église paroissiale (Eglise Saint-Pierre)

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue de l'Église 6 (à droite), MONT-SAINT-GUIBERT (Corbais)

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Notice

Édifice rural reconstruit en 1773 par l'architecte et chanoine Jaumotte (du Chapitre de Nivelles). Collatéraux ajoutés et voûte exhaussée en 1836-1837 par A. Moreau.
Tour de plan carré entre petites annexes courbes, nef et bas-côtés de quatre travées, chœur plus étroit, à deux travées droites et chevet plat aux angles coupés; bâtière d'ardoise à croupe polygonale. Sacristie basse au sud. Église en brique sur soubassement en moellons de pierre blanche. Fenêtres cintrées à clé trapézoïdale sous double rouleau de brique, à encadrement en affleurement de calcaire; montants à deux harpes pour les fenêtres de la nef et du chœur.
Haute tour de quatre niveaux, aux angles alternant briques et harpes en calcaire; bandeau de pierre entre les 2e et 3e niveaux. Portail inscrit dans un chambranle rectangulaire Louis XVI en calcaire amorti d'une mince corniche; montants sur base, allégés d'un cavet; arc cintré de même profil, posé sur impostes et coupé d'une clé en saillie gravée du millésime « 1773 »; écoinçons en léger relief. Fenêtre d'orgue au 2e niveau. Une baie plus petite au 3e niveau, surmontée de l'horloge; fenêtres à abat-son aux quatre faces du dernier étage. Corniche en bois sur modillons. Flèche octogonale d'ardoise sur égout retroussé de plan carré, sommée d'une grande croix en fer.
Intérieur entièrement réaménagé en 1836-1837, enduit et rythmé de colonnes et de pilastres toscans sous un entablement prolongé dans le chœur et portant une fausse voûte en berceau. Bas-côtés sous plafond plat.

Ancien cimetière, aménagé en jardin lapidaire en 1993 et reclôturé d'un muret. Contre les façades, dalles funéraires des 16e, 17e et 18e siècles provenant de l'église antérieure à 1773, notamment des seigneurs de Pinchart et des curés de la paroisse. Autres sépultures du 19e siècle.

Autel majeur Empire, vers 1836. Autels latéraux (18e siècle) issus de l'église de Walhain. Confessionnaux de la 2e moitié du 18e siècle. Chaire de vérité de 1841. Orgues de 1845. Fonts baptismaux gothiques. Mémorial du baron de Mercx de Corbais (1855).

BM - CdU

Bibliographie

Th. PLOEGAERTS, Histoire de Corbais, Nivelles, 1910, p. 127-136 (avec description des dalles funéraires).
R.P.M.S.B. Canton de Wavre, p. 31-32.

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Corbais

  • Section B
    • Parcelle 502A

Partie constituante principale

église paroissiale

Identité

Fonction(s)

  • Fonction(s) primitive(s) : église paroissiale

Nom(s)

  • Nom(s) primitif(s) : Eglise Saint-Pierre

Datation 

Siècle(s)

18e, 19e, 1re moitié du 19e, 2e moitié du 18e

Année(s)

1773 (m), 1836-1837 (s)

Style(s)

Classique

Intervenant(s)

  • Jaumotte (Architecte)
  • Moreau André (Architecte)

Prospection

Auteur(s) de la prospection (2010) : Bénédicte de GHELLINCK, Caroline d'URSEL

Publication papier 

Tome : IPA - Court-Saint-Étienne, Mont-Saint-Guibert et Ottignies - Louvain-la-Neuve (2010)

Code de la fiche

25068-INV-0001-02

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) antérieures :

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 25068-INV-0001-02.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsablesde l'Inventaire du patrimoine culturel immobilier dont les informations de contact sont accessibles ici