Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

orangerie

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue de Bierbais 2 et 2a, MONT-SAINT-GUIBERT (Hévillers)
Lieu-dit : Bierbais 2 et 2a

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Ensemble

Cette fiche appartient à un ensemble : voir l'ensemble

Notice

Dans le bas de la propriété se situent deux pavillons d'orangerie réaménagés dans les années 1970 en deux habitations distinctes. Ils encadraient une ancienne longue serre, aujourd'hui disparue, qui avait été érigée au 19e siècle : une dalle scellée dans une des parois latérales du pavillon de gauche mentionne « C.J.G. / DEMAN DE LENNICK / ME POSA LE 29 / SEPTEMBRE / 1828». Le projet d'orangerie, dessiné par le paysagiste allemand Charles-Henri Petersen en 1828, se composait d'une serre principale avec pavillon surélevé central, d'une aile de serre en retour et de verrières annexes. Aucun document graphique n'atteste de la réalisation complète du projet dont seules certaines constructions subsistent : les pavillons carrés sont encore en place, la serre principale a disparu mais reste la trace de son emprise dans le mur latéral du pavillon gauche.
Les deux pavillons, élevés en brique autrefois peinte en jaune ocre, sont de plan carré. Leur toiture en pavillon, sommée d'un petit bulbe, repose sur une corniche moulurée stuquée. Percés dans les deux faces libres de trois hautes verrières en arc brisé, ils démontrent une influence néo-gothique précoce. Ces arcs, ourlés d'une fine archivolte posée sur des consoles moulurées en pierre, étaient habillés de fenestrages métalliques enlevés dans les années 1970 lors de la réhabilitation des pavillons par l'architecte Carlier. La face sud du pavillon droit a alors été adroitement ouverte et le mur arrière du pavillon gauche a été également aménagé avec porte et fenêtres. Les pavillons sont reliés entre eux par un muret en avant-plan et par un long mur arrière, délimitant un jardin surélevé. Ce mur gouttereau arrière est percé, en son centre, de trois arcades reprenant le même dessin que celui des ouvertures des pavillons. A l'arrière du pavillon de gauche, une ancienne remise a été aménagée en habitation. A droite du pavillon de droite subsistent les fondations ou bases d'anciennes serres.

BM - BdG

Bibliographie

P.M.B-W, vol.2, 1974, p. 188.

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Hévillers

  • Section C
    • Parcelle 408A
    • Parcelle 408C

Partie constituante principale

orangerie

Identité

Fonction(s)

  • Fonction(s) primitive(s) : orangerie
  • Fonction(s) actuelle(s) : habitation

Datation 

Siècle(s)

19e, 1re moitié du 19e, 20e, 2e moitié du 20e

Année(s)

1828 (m)

Style(s)

Néo-gothique

Intervenant(s)

  • de Man de Lennick C. J. G. (Commanditaire)
  • Petersen Charles-Henri (Architecte paysagiste)

Prospection

Auteur(s) de la prospection (2010) : Bénédicte de GHELLINCK, Caroline d'URSEL

Publication papier 

Tome : IPA - Court-Saint-Étienne, Mont-Saint-Guibert et Ottignies - Louvain-la-Neuve (2010)

Code de la fiche

25068-INV-0025-02

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) antérieures :

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 25068-INV-0025-02.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici