Inventaire du patrimoine culturel immobilier

Recherche 
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Carte Google
Libellé(s) 

 villa (Villa «Beau Site»)

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Avenue des Combattants 14, RIXENSART (Genval)

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Notice

Villa Beau Site
Implantée au sommet d'un grand terrain qui descend vers la vallée de la Lasne, remarquable habitation de style Art nouveau, de tendance géométrique, construite entre 1908 et 1909 par l'architecte Paul Hamesse pour l'entrepreneur Jules De Waele.
En retrait de la voirie, enserrée entre deux hêtres pleureurs, la villa, de forme cubique, présente quatre façades enduites d'un cimentage, simulant un grand appareil régulier de moellons. Une toiture débordante à pavillon brisé en ardoise en écailles et à l'arrière une bâtière transversale, à brisis recouvrent l'édifice. Les corniches en bois sont soutenues par des corbeaux en bois travaillés. Le bâtiment de deux niveaux, est construit sur hautes caves. L'horizontalité est marquée par un soubassement et un cordon en calcaire. La façade avant est axée par la travée centrale en ressaut et terminée par un large fronton à arc surbaissé. Ce dernier est éclairé par de petites fenêtres géminées en dessous desquelles s'inscrit le nom de la villa et au-dessus, deux médaillons en relief ornés de têtes féminines à l'antique. Des blocs en calcaire sculptés soutiennent l'élargissement du fronton terminal: celui de droite porte l'inscription "HAMESSE ARCH". Des fenêtres rectangulaires ou à arc surbaissé percent cette façade.
L'entrée se fait en façade latérale gauche par un perron monumental, malheureusement pris dans une rampe en béton. La porte d'entrée est protégée par une véranda vitrée à structure métallique. La façade arrière est axée par la travée centrale prise dans un grand bow-window en calcaire qui est surmonté par un balcon au garde-corps en fer forgé aux motifs géométriques. Les fenêtres du bow-window sont à arc déprimé. La travée centrale se termine par une lucarne passante prise dans un fronton au chapeau de gendarme et flanquée de deux hauts pilastres. La dernière façade est aussi éclairée de fenêtres de différents gabarits et types.
La décoration intérieure est particulièrement soignée et bien conservée. Dans le hall d'entrée, le sol est recouvert d'une belle mosaïque aux motifs végétaux stylisés. Les plafonds sont stuqués également de motifs végétaux et animaliers. Dans le salon se déploie une décoration identique, aux mêmes ornements délicats. Les chambranles du bow-window sont ornés d'un décor de stucs peints à motifs animaliers signés Hopps.

BS
24/06/2010

Bibliographie

MARCOLUNGO D., 1999. Rixensart, Genval. La villa Beau-Site, dans le Patrimoine moderne et contemporain de Wallonie. De 1782 à 1858, Namur, Division du Patrimoine-DGATLP.
Bureau d'architecture Pierre Hebbelinck (à l'initiative du), 2007. Restauration et requalification de la maison Beau-Site de Paul Hamesse. Certificat du Patrimoine. Étude historique.
Une villa de Paul Hamesse retrouve la lumière, dans Revue Espace-Vie, n°223, juillet-août 2012, p. 8-9.

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Genval

  • Section B
    • Parcelle 1177B

Partie constituante principale

villa

Identité

Fonction(s)

  • Fonction(s) primitive(s) : villa
  • Fonction(s) actuelle(s) : bureau, centre culturel

Nom(s)

  • Nom(s) primitif(s) : Villa «Beau Site»

Datation 

Siècle(s)

1er tiers du 20e, 1er tiers du 21e

Année(s)

1908-1909 (s), 2011-2012 (z)

Style(s)

Art nouveau

Intervenant(s)

  • Hamesse Paul (Architecte)
  • De Waele Jules (Commanditaire)
  • Hopps (Stucateur-staffeur)
  • Atelier d'architecture P. Hebbelinck (Architecte restaurateur)

Prospection

Auteur(s) de la prospection (2010) : Bénédicte de GHELLINCK

Code de la fiche

25091-INV-0054-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 25091-INV-0054-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsablesde l'Inventaire du patrimoine culturel immobilier dont les informations de contact sont accessibles ici