Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

haras (Haras Lammens)

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Avenue de Doiceau 79, WAVRE (Wavre)
Hameau : Basse-Wavre

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Notice

Domaine de Longchamp, centre de Plein Air Madeleine Clément de la commune d'Ixelles.
Ancienne haras Lammens (fin du 19e siècle jusqu'en 1913). Anciennes casernes du 1er bataillon des Carabiniers Cyclistes (1913-1925).

A l'origine, les bâtiments, construits vers 1894 (année d'enregistrement au cadastre) le long de l'avenue, constituaient des écuries et un manège couvert construits pour le haras de Théodore Lammens. Rachat en 1913 par l'Etat belge pour servir de caserne au 1er bataillon de Carabiniers Cyclistes. Vente en 1925 à la famille D'Aoust. En 1952, rachat de la propriété par la commune d'Ixelles sous l'impulsion de Madeleine Clément, médecin et échevin de la santé publique, pour en faire un centre de plein aire.

Quadrilatère formé d'un large et haut bâtiment à fine charpente métallique, servant à l'origine de manège, et d'ailes d'anciennes écuries dominées aux angles par des pavillons d'habitation plus élevés. Constructions en briques, peinte aujourd'hui, animées de ressaut de maçonnerie formant pilastres et entablement. Manège éclairé par des grandes baies en demi-lune et par une verrière zénithale. Écuries percées de larges portes aujourd'hui remontée en fenêtres, entre deux jours oblongs et sous un oculus à archivolte retournée. Pavillons éclairés de fenêtres en plein cintre et d'oculus. Pignons à gradins. Bâtière de tuiles.

Située au sein de la propriété, ancienne habitation de Théodore Lammens, de 1899-1900, aujourd'hui très remaniée et sans intérêt architectural, et qui portait le nom de château de la Folie ou chalet Lammens.
C'est sans doute à Théodore Lammens qui l'on doit aussi la construction des fabriques, aujourd'hui délabrées, et d'autres petites constructions en frustre moellons de grès, dispersées dans la propriété.

CdU

Bibliographie

OTTEN D. & PIERRE D., 1994. Basse-Wavre. Coins choisis. Cartes postales, histoire et anecdotes, cartes postales 18, 19, 38, 47, 48, 59, 61.
BOVY Ph. (Service de la culture de la commune d'Ixelles), 2005-2006. Recherches inédite sur le domaine du Longchamp à Basse-Wavre.

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Wavre

  • Section F
    • Parcelle 128M/2

Partie constituante principale

haras

Identité

Fonction(s)

  • Fonction(s) primitive(s) : haras

Nom(s)

  • Nom(s) primitif(s) : Haras Lammens
  • Nom(s) actuel(s) : Domaine de Longchamp, centre de plein air Madelaine Clément de la commune d'Ixelles

Datation 

Siècle(s)

19e, 1er tiers du 20e, 20e, 3e tiers du 19e

Intervenant(s)

  • Lammens Théodore (Commanditaire)

Prospection

Auteur(s) de la prospection (2007) : Bernadette STREEL, Caroline d'URSEL, Florence MICHOTTE

Publication papier 

Tome : IPA - Chaumont/Gistoux, Grez-Doiceau et Wavre (2007)

Code de la fiche

25112-INV-0128-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 25112-INV-0128-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici