Inventaire du patrimoine culturel immobilier

Recherche 
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Carte Google
Libellé(s) 

 tour (Tour d'Alvaux ou Del Vaux ou des Sarrasins)

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue d'Alvaux 107 (à l'arrière), WALHAIN (Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin)
Hameau : Nil-Pierreux

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Notice

Tour d'Alvaux ou tour Del Vaux, dite aussi tour des Sarrasins.
Au lieu-dit Alvaux, beau donjon de plaine, jadis ceint de douves alimentées par deux bras de l'Orne. En 1199, l'abbesse Berthe de Nivelles donne des terres incultes à Arnoul II, seigneur de Walhain, lequel y fait ériger peu après (avant 1217 semble-t-il) un donjon et un moulin à eau. Ce domaine restera en possession des Walhain jusqu'en 1472. De cette exploitation domaniale, ne subsistent plus que le donjon, en ruines, et le volume d'une ancienne grange (no 107) en long transformée, le site ayant malheureusement été aménagé en camping depuis 1970.
Le solide donjon fournit un exemple exceptionnel de sa typologie. Cette construction de plan carré, s'élève sur cinq niveaux, en appareil irrégulier de grès quartzitique, calcaire et pierre de Gobertange, de 10 m de côté. Au-dessus d'une cave aujourd'hui à demi enterrée, deux hauts niveaux constituent de belles pièces d'habitation, éclairées et chauffées chacune par une cheminée. Haut soubassement en ressaut limité par un cordon biseauté et percé aux faces sud-est et nord-ouest de deux fentes verticales éclairant le niveau de cave voûté. Rez-de-chaussée surélevé, accessible par une porte creusée au sud-ouest, à environ 2 m au-dessus du niveau des douves, dont le linteau et le seuil ont disparu. À partir du 2e niveau, trois volées d'escalier intra-muros, parcimonieusement éclairé par d'étroites ouvertures, relient les niveaux. La cave est accessible par une trappe. Les niveaux au-dessus de la cave sont éclairés par des fenêtres au linteau monolithique en mitre ou en demi-lune et aux montants chaînés ; à l'intérieur, embrasures sous voussure segmentaire abritant des coussièges. Le 5e niveau est aveugle. Le troisième niveau est pourvu d'une latrine en encorbellement, dont subsistent deux fois trois corbeaux en quart-de-rond superposés. Le 2e niveau est équipé d'une armoire murale et d'un évier-niche. La toiture en pavillon a disparu. Elle était soutenue par des corbeaux, dont certains sont conservés au nord-est et au sud-est.

BS

Bibliographie

Inventaire des donjons

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin

  • Section A
    • Parcelle 7E

Partie constituante principale

tour

Identité

Fonction(s)

  • Fonction(s) primitive(s) : tour

Nom(s)

  • Nom(s) primitif(s) : Tour d'Alvaux ou Del Vaux ou des Sarrasins

Datation 

Siècle(s)

13e, 1re moitié du 13e

Prospection

Auteur(s) de la prospection (2008) : Bernadette STREEL, Caroline d'URSEL, Florence MICHOTTE

Publication papier 

Tome : IPA - Chastre et Walhain (2008)

Code de la fiche

25124-INV-0056-02

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) antérieures :

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 25124-INV-0056-02.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsablesde l'Inventaire du patrimoine culturel immobilier dont les informations de contact sont accessibles ici