Inventaire du patrimoine culturel immobilier

Recherche 
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Carte Google
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : CHARLEROI (Jumet)

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Notice

Chap. Notre-Dame des Affligés (fig. IV) Malheureusement desservi par l'environnement proche, cet ancien lieu de culte et de pèlerinage connu depuis le XVIe s. n'était au départ qu'un simple sanctuaire de bois. En 1677, selon le chronogramme inscrit sur la porte d'entrée, la chapelle actuelle est construite en brique et pierre calcaire sur un plan octogonal. En 1707, tel que le rappelle un second chronogramme, un porche profond d'une travée, en brique et pierre d'Arquennes, agrandit l'ensemble en venant s'accoler au pan d'entrée.
Porche sur soubassement en pierre de taille, terminé en doucine et couronné par un bandeau. En façade, entre deux harpes d'angle, beau portail baroque en pierre : dans un encadrement rectangulaire à refends et crossettes dont le pourtour est garni d'un listel saillant écornant les écoinçons, porte en plein cintre à clé et flanqué de volutes, ménageant en creux un panneau avec le chronogramme «Marle Le seCoVrs Des affLlgéz» (1707). Pignon en forme de fronton courbe, bordé de pierre moulurée, ponctué au sommet et aux retombées d'amortissements en pots à feu. De chaque côté, une fenêtre à encadrement calcaire, avec linteau échancré à clé passante et montants harpés.
Modillons de bois chantournés portant une bâtière d'ardoises à coyaux, sommée en son centre d'un clocheton en bois, tardif. Chapelle octogonale sur soubassement similaire, aveugle dans l'axe. Au centre des six panneaux latéraux, raidis par des chaînes d'angle et limités par des bandeaux, une fenêtre à encadrement calcaire sous arc de décharge de briques souligné d'un larmier de pierre, avec linteau droit et montants chaînés. A l'intérieur, ancienne porte d'entrée à linteau droit portant le chronogramme «hanC plVs aeDeM ereXit popVLVs » (1677).
Sommée d'un clocheton piqué d'une croix, toiture d'ardoises en dôme, sur modillons de bois chantournés (pl. III).
R.P.M.S.B., canton de Jumet, Bruxelles, 1976, p. 23;
F. BASTIN-LEFÈBVRE, Notre-Dame des Affligés et son sanctuaire à Jumet in D.R.S.P.A.C., t.25, 1901, p. 315-326;
R. ARCQ, op. cit., p. 107-112. TVDN[255]

Prospection

Prospection effectuée en 1994

Publication papier 

Tome : IPM - 20 (1994)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

52011-INV-0270-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 52011-INV-0270-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsablesde l'Inventaire du patrimoine culturel immobilier dont les informations de contact sont accessibles ici