Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 hôtel de ville

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Grand-Place 22, MONS (Mons)

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Classement ">

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Ensemble

Cette fiche appartient à un ensemble : voir l'ensemble

Notice

L'Hôtel de Ville de Mons se compose d'un ensemble peu homogène de bâtiments datant des 16e, 17e, et 18e siècles, tous groupés autour de la Cour d'Honneur.
Sur la Grand-Place, le bâtiment principal est le fruit d'une double campagne de construction : entre 1323 et 1348, une maison de ville est construite sur l'actuelle cour d'honneur. Réédifié entre 1458 et 1467, l'Hôtel de Ville s'effondre partiellement en 1477. Dès lors, la Ville fait appel en 1479 à l'architecte Mathieu de Layens pour le restaurer. La façade principale, qui s'inspire du gothique brabançon, est structurée par un épais cordon et ajourée de hautes baies en tiers point rehaussées de fleurons et de feuilles de choux ; au centre, s'ouvre un imposant portail de même forme et décor que les fenêtres et rehaussé d'un balcon en fer forgé de style Louis XVI renouvelé en 1908. Le tout est coiffé d'une bâtière à pignons débordants piquée de quatre lucarnes du 19e siècle ainsi que d'un campanile de style Renaissance réalisé en 1716-1717 par Fr. Tirou et J. Caffiaux.
Façade arrière ajourée à gauche d'un portail en arc brisé aplati sommé d'une fenêtre à croisée, à côté se greffe une tourelle d'escalier semi-polygonale. Dans le prolongement, à droite, la façade reflète la première expression du style classique montois du premier tiers du 18e siècle.
Du côté droit de la cour d'honneur se dresse un bâtiment gothique du 16e siècle. Façade soulignée d'un cordon et ajourée de baies à croisée sous arc de décharge en pierre.
Une annexe contemporaine de ce bâtiment ferme la cour au nord-ouest. Façade structurée d'un cordon mouluré, essentiellement caractérisée par ses baies à croisée et son porche central en anse de panier. Façades vers le Jardin du Mayeur fortement remaniées aux 17e et 18e siècles ; aussi, ajout au 18e siècle d'un pavillon polygonal de type tournaisien.

MD

Bibliographie

COLLECTIF, 2004. Le patrimoine exceptionnel de Wallonie, Namur, DGATLP, p.188-191
COLLECTIF, 2006. Images de Mons en Hainaut du XVIe au XIXe siècle, La Renaissance du Livre, p.194-195
PIERARD Chr., 1973. La Grand-Place de Mons. Étude architecturale, dans Bulletin de la Commission Royale des Monuments et des Sites, tome 3, p.175-182
PIERARD Chr., 1995. L'Hôtel de Ville de Mons, dans Carnets du Patrimoine, Ministère de la Région wallonne, DGATLP, Division du Patrimoine

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Mons

  • Section F
    • Parcelle 498V

Partie constituante principale

hôtel de ville

Identité

Fonction(s)

  • Fonction(s) primitive(s) : hôtel de ville

Datation 

Siècle(s)

16e, 17e, 18e, 19e, 20e

Année(s)

1479 (s), 1716 (s), 1908 (s)

Intervenant(s)

  • Caffiaux J. (Architecte)
  • de Layens Mathieu (Architecte)
  • Tirou Fr. (Architecte)

Prospection

Auteur(s) de la prospection (2011) : Florence MICHOTTE, Marylène DAININ, Thérèse VAN DEN NOORTGAETE

Publication papier 

Tome : IPA - Mons (2011)

Code de la fiche

53053-INV-0020-02

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) antérieures :

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 53053-INV-0020-02.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici