Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : COLFONTAINE (Wasmes)

Notice

Egl. paroiss. Notre-Dame (fig. 320)

Dominant le côté E. de la place, édifice en moellons, p. et briques composé d'un portique néo-classique de l'architecte montois M. Lefèvre, adossé au pignon de façade en 1828, d'une nef de quatre travées sur piliers du début du XVe s. avec bas-côtés du XIXe s., d'une tour datée de 1606 sur base romane et d'un chœur d'une travée en style gothique hennuyer de la fin du XVIe s. avec chevet à trois pans. Sacristies de type tournaisien du mil. du XVIIIe s. au S. et néo-gothique du XIXe s. au N. (fig. XXXVI).
Tour de quatre niveaux séparés par des cordons-larmiers. R.d.ch. en petits moellons irréguliers appartenant à une tour du XIIe s. Chaînages d'angle en harpes de p. aux autres étages, cartouche avec noms de maçons (G. Mathon, Fr. Lepel, J. Watier) et date au second niveau. Ouïes en arc brisé avec archivolte tuile au dern. étage. Souglinée d'une corniche de p. à cavet continu, flèche octogonale d'ardoises à coyau, percée de lucarnes.
Sur soubassement en moellons de remploi, chœur de briques chaîné de p. et percé de cinq fenêtres en arc brisé bordé d'un archivolte, avec jambages en harpes; meneaux et remplages conservés aux pans N. et S. du chevet. Corbeaux de p. sous toiture d ardoises à croupe et coyau. Arc triomphal sur piliers avec chapiteaux feuillages (XVe s.). Voûte en berceau lambrissé avec entraits, sablière et corbeaux sculptés.
Sur soubassement en p. appareillée, bas-côtés percés de huit fenêtres néo-gothiques. Porte latérale S. bordée de p. Bas-côté N. aligné sur la chapelle de N.D. (XVIIe s.), épaulée de deux contreforts. Voûtes d'arêtes sur consoles en p. Corniche en doucine sur bâtière d'ardoises.
Contre la façade à pignon, haut portique à pilastres néo-classiques en p. de Grandglise sous entablement couronné d un fronton triangulaire et précédé d'un vaste perron avec escalier monumental à rampe et balustrades de fer. Portail rect. en p. moulurée sous épaisse corniche horizontale.

Mobilier
Crucifixion, Assomption de la Vierge, Martyre de ste Barbe, toiles (XVIIIe s.);
Gilles de Chin agenouillé devant la Vierge, toile (XIX. s.);
Christ en croix, bois sculpté et peint (XVIIIe s.);
Annonciation en p. blanche, avec Vierge et ange sous dais (XVIIe s.);
Vierge habillée à l'espagnole, bois peint (XIX. s.);
Statues de ste Barbe en bois peint et à habiller (XVIIIe et XIX. s.);
Autels à portique en chêne sculpté peint ou marbré (XVIIe, XVIIIe, XIX. s.);
Lambris de chœur, banc de communion, chaire de vérité et buffet d'orgue en chêne sculpté (XVIIIe s.);
Confessionnaux des XVIIe, XVIIIe et XIX. s.; Monuments funéraires en p. sculptée et peinte (XVe s.);
Dalles funéraires des XVIIe et XVIIIe s. dans le sol.

Prospection

Prospection effectuée en 1975

Publication papier 

Tome : IPM - 4 (1975)

Page(s) :

Code de la fiche

53082-INV-0020-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :