Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue de Comblinay 25, HAMOIR (Comblain-Fairon)

Notice

N° 25. En bordure de la route, ferme en long aménagée en moellons calcaires au XIXe s., peut-être à partir d'un noyau du XVIIIe s.
Couvert d'une bâtière à croupettes, long volume abritant un logis, une grange en large et des étables sous fenil. Plusieurs étapes dans la construction, attestées par les coutures visibles dans la maçonnerie au N.
Cantonnée de besaces, façade avant bien homogène en moellons assisés. A dr., habitation comptant deux niveaux de trois travées éclairées par des baies aux linteau droit et montants monolithes sans doute de la 1re moit. du XIXe s. Précédée d'une marche, porte sur dés. A g., encadrée par des étables ouvertes de baies rect., entrée charretière probablement du 2e tiers du XIXe s. aux linteau échancré à clé passante et piédroits à queue de pierre médiane sur base, protégés par un chasse-roue. Jours verticaux et trous de boulin.
Masqué au r.d.ch. par une dépendance, mur-pignon dr. aujourd'hui aveugle; jour rect. obturé et trous de boulin.
En façade arrière, maçonnerie en moellons du XVIIIe s. (?) pour le logis dissimulé partiellement par une annexe. Deux niveaux de trois travées de fenêtres rect. Trois baies également rect. pour la partie agricole.
Dans le prolongement de ce volume à l'O., étable sous fenil du XIXe s. en moellons de grès et calcaire. Porte aux linteau droit et montants monolithes sur sabot et jour vertical. Gerbière récente. Appentis de tuiles en S. Arrière jadis aveugle.
Accolées à cette construction, porcheries du XIXe s. en moellons calcaires sous appentis de tuiles en S. Pourvues d'une feuillure, trois portes basses au linteau droit dont deux jumelées, et ouvertures à auge.
Attenante au mur-pignon E. de l'habitation, annexe en moellons calcaires sous appentis à croupes. Du côté rue, porte au linteau droit sur montant à queue de pierre médiane et pierres en délit, et baie rect. Pan coupé à l'extrémité dr. Mur gouttereau ouvert de trois portes basses de porcherie, d'un percement récent et d'un petit jour rect. muni d'une battée. Au N., fente d'aération et ouverture tardive. N.R. [554]

Prospection

Prospection effectuée en 1992

Publication papier 

Tome : IPM - 16/1 (1992)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

61024-INV-0025-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 61024-INV-0025-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici