Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue de Comblinay 1, HAMOIR (Comblain-Fairon)

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Notice

N° 1. Implantée sur le versant N. de la crête et isolée, ferme disposant en U, autour d'une cour avec fumière centrale, des bâtiments élevés en moellons au XVIIIe s. mais remaniés à l'exception de l'habitation. Au S.-E., beau logis daté par les ancres de 1765 et couvert d'une bâtière à coyaux et croupettes piquées d'un épi reposant sur des bouts d'entrait. S'ouvrant sur la cour et précédée d'un trottoir, façade en moellons calcaires assisés. Deux niveaux et demi de trois travées. Trous de boulin. Accessible par un perron de cinq marches rect., porte à baie d'imposte : linteau et traverse droits et montants sur dé. A dr., jour de cave rect. R.d.ch. et étage éclairés par des fenêtres aux linteau droit et piédroits harpés, munies d'une battée : jour simple surmontant l'entrée et baies à meneau en travées externes; celles du r.d.ch. modifiées. Trois petites ouvertures carrées sous les combles. Mur-pignon g. en moellons de grès, ouvert, sous la croupette, de deux jours aux linteau droit et montants à harpe supérieure, pourvus d'une battée. Façade arrière également en moellons de grès. Trois travées réparties sur deux niveaux. Outre deux percements récents, baies au linteau droit sur piédroits harpés; battées.
Eclairé autrefois dans le haut par une ouverture au linteau droit sur montants harpés, mur-pignon dr. masqué en grande partie par une annexe en moellons essentiellement de calcaire sous appentis de tuiles en S. Laiterie ou fournil sous porcherie et poulailler? Du côté cour, porte revue ou faite avec des pierres de récupération du XVIIIe s. et flanquée d'une baie au linteau droit sur montants à queue de pierre supérieure, pourvue d'une battée. Au niveau supérieur, petite ouverture rect., munie d'une battée. Mur gouttereau ouvert d'une porte basse de porcherie au linteau droit et d'une baie de poulailler (?) aux linteau droit et piédroits harpés sur appui saillant.
Aile N.-E. abritant, sous une bâtière, une grange en large et des étables sous fenil. Maçonnerie en moellons de calcaire et de grès. Importants remaniements : entrée charretière revue aux montants harpés et deux portes d'étable du XVIIIe s. au linteau droit sur piédroits également harpés. Mur-pignon dr. aéré de jours verticaux.
En retour d'angle au N.-0., logis élevé sans doute dans la 1re moit. du XVIIIe s. mais revu côté cour au XIXe s. A l'avant, moellons de grès assisés. Ouvertures du XIXe s. : à g., porte aux linteau droit et montants monolithes; à dr., travée de deux niveaux de baies aux linteau droit et piédroits monolithes sur appui saillant, surmontée d'un petit jour rect. Arrière en moellons principalement de calcaire. Vestiges d'une ouverture d'origine et percements récents au r.d.ch.; deux fenêtres aux linteau droit et montants harpés du XVIIIe s. à l'étage, pourvues d'une battée. Mur-pignon masqué partiellement par une annexe récente; deux jours rect. du XVIIIe s. dans le haut.
Dans le prolongement de cette construction, étables sous fenil largement transformées sous bâtière. Diversité dans la maçonnerie (fig. 357). N.R.

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Comblain-Fairon

  • Section B
    • Parcelle 43E

Prospection

Prospection effectuée en 1992

Publication papier 

Tome : IPM - 16/1 (1992)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

61024-INV-0029-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 61024-INV-0029-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici