Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue de Jemeppe 110 -112, ANS (Loncin)

Notice

Nos 110-112. Ecole d'éducation physique, jadis ferme déjà citée en 1480
comme bien de Renard de Bombaye, échevin d'Awans-Loncin, et appelée «cense de Montferrand» construite à la fin du XVIe s. et au début du XVIIe s. sous Anne de Bombaye et de son époux Jean de Montferrand. C'est dans la cour de cette ferme que fut élevé à la fin du XVIIe s., le «château de Loncin», actuel corps de logis.
Quadrilatère fermé disposant ses bâtiments remaniés ou reconstruits aux XIXe et XXe s. autour d'une cour rect. partiellement pavée. Entrée au S., à front de rue, par une importante tour-porche carrée, de deux niveaux, en briques, calcaire et tuffeau s'ouvrant par un portail décentré, en plein cintre sur piédroits harpés. Sur soubassement en moellons de calcaire, biseauté et prolongé sur toute la façade de l'aile orientale de la ferme, tour délimitée par des chaînes d'angle en calcaire et tuffeau et subdivisée par un bandeau plat en tuffeau, continu sur la face occidentale. Etage éclairé de baies à traverse, aux seuil, traverse et linteau prolongés en bandeau plat et orné d'une pierre calcaire non en place portant les armoiries d'un des Kettenis et de son épouse dont le nom est ignoré, ou d'un des Montferrand. Côté O., traces d'un jambage harpé d'une baie masquée par l'aile O. de la ferme et d'une baie simple harpée. Sur blochets, bâtière à grandes croupes, à coyaux, ardoisée, sommée de deux épis de faîtage et coupée d'une lucarne rampante. Remaniements divers sur le côté N. de la tour.
De part et d'autre, bâtiments en briques et calcaire, remaniés ou récents.
Dans l'axe de la tour-porche, aile réservée à l'habitation, jadis «château de Loncin», en briques, calcaire et tuffeau, de deux niveaux de six travées sur soubassement biseauté en moellons peints. Chaînage d'angle. Porte et baies jadis à croisée. Prolongements des seuils, abaissés, traverses et linteaux sur toute la façade aux deux niveaux. Petits jours à encadrement en tuffeau sous corniche. Façade postérieure remaniée et flanquée d'une tour carrée récente coiffée d'un pavillon ardoisé et d'une belle girouette. Frise dentée sur gouttes sous bâtière d'ardoises.

J. GERMIS, Loncin «à l'ombe dé Tiyou », 1967.
L. DE JAER, Les fermes et le château de Loncin, dans C.A.P.L., t. 36, p. 22-30. M.-A.R. [24)

Prospection

Prospection effectuée en 1980

Publication papier 

Tome : IPM - 8/1 (1980)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

62003-INV-0029-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :