Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : AWANS (Awans)

Notice

Egl. paroiss. Ste-Agathe

Sur un petit promontoire planté de marronniers d'Inde, bi- ou tricentenaires, classés, et cerné par l'ancien cimetière, à l'O., édifice de la fin du XIIIe s. ou du début XIVe s., remanié durant la 1ère moit. du XVIIIe s., essentiellement en moellons de grès et calcaire. Le tout ceinturé à l'O. et au S. par un haut mur en moellons de calcaire et en briques, ouvert d'un portail récent. Plan composé d'une haute tour au S.O. jadis défensive, de trois nefs de quatre travées sous une seule bâtière ardoisée; une élargie au S.E. Choeur à chevet plat flanqué au N. d'une sacristie récente.
Tour d'origine romane, massive et sans entrée, en moellons de grès houiller et calcaire, à trois niveaux biseautés, cantonnés de chaînages d'angle en calcaire renforcés de contreforts d'angle récents. Dernier niveau rehaussé (?) et parements refaits à plusieurs reprises. Masse presque aveugle divisée en registres par des cordons-larmiers, ajourée d'une archère à l'E., d'une petite baie cintrée au S. et de quatre abat-sons
gothétisés, harpés. Boulins sous corniche de pierre creusée en cavet. Flèche octogonale ardoisée et endommagée par la foudre le 12 novembre 1974. Porche d'entrée de 1919 au S.O. du vaisseau limité aux angles par des chaînes, éclairé de baies à linteau courbe à clé et claveaux passants un-sur-deux sur montants harpés. Traces d'arcs en tiers-point de l'ancien transept, au N.E. et N.O., de l'époque gothique. Bas-côtés S.E. et S.O. ouverts de baies à linteau échancré à clé, sur harpes (fig. 13).

Mobilier
Autels classiques du 1er tiers du XVIIIe s.: autel central encadrant un tableau représentant la crucifixion;Banc de communion, 2e qu. du XVIIIe s., chêne; Colonnes des nefs en pierre de sable jaune de Maestricht, peintes en imitation de pierre calcaire; Plafond décoré à ses points d'appui de moulures en stuc, genre Louis XVI; Chaire de vérité, fin XVIe-début XVIIe s., Renaissance, bois peint; Confessionnal, fin XVIIe s., Louis XIV, chêne peint; Deux confessionnaux, fin XVIIe - début XVIIIe s., Louis XIV, chêne peint; Calvaire, XVIe s., chêne; Dalles funéraires des XIIe ou XIVe s., des XVIe et XVIIe s.; Jubé d'orgues supporté par deux colonnes en bois de style baroque, torses et enrichies de feuillages et de pourpres animés d'oiseaux, du XVIIe s.

LEXHY, 1972, p. 58; B.C.R.A.A., t. 73, 1934, p. 380.
Inv. des objets d'art de l'arr. de Liège, dans B.C.R.M.S., t. X, p. 152.
R.P.M.S.B., Grâce-Hollogne, p. 13-15.

Prospection

Prospection effectuée en 1980

Publication papier 

Tome : IPM - 8/1 (1980)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

62006-INV-0006-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :