Inventaire du patrimoine culturel immobilier

Recherche 
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Carte Google
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue Saint-Pierre 13, LIEGE (Liège)

Ensemble

Cette fiche appartient à un ensemble : voir l'ensemble

Notice

No 13. Ancien hôtel de Grady. Bâtiment en briques et calcaire de cinq travées sur deux niveaux, v. 1780-1785. Portail à arc déprimé, garni de ferronnerie, accosté de deux pilastres à refends qui se prolongent sur la ht de la façade encadrant au 1er étage une grande baie pourvue d'un beau garde-corps de fer forgé.
Baies à linteau courbe orné d'une clé dont la partie supérieure est moulurée; seuil abaissé. Bandeau de p. en fort ressaut entre deux niveaux, accentuant l'horizontalité de la façade, comme le cordon sous la corniche. Bâtière à coyau éclairée de deux niveaux de lucarnes à croupe : trois grandes et quatre petites.
Façade arrière devenue illisible par l'adjonction d'éléments du XXe s., mais il subsiste une grande lucarne en briques du XVIe s. à fronton triangulaire éclairée d'une baie à meneau. Linteaux droits surmontés de petits arcs de décharge. Ceci laisse supposer que la façade principale est appliquée sur un bâtiment plus ancien.
Une plaque commémorative est apposée sur la façade : « Dans cette maison est né le 10/X11/1822 César Auguste Franck... ».

Prospection

Prospection effectuée en 1974

Publication papier 

Tome : IPM - 3 (1974)

Page(s) :

Code de la fiche

62063-INV-0114-01