Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue Saint-Pierre 15, LIEGE (Liège)

Notice

No 15. Hôtel de Liévin Van der Beke ou Torrentius édifié v. 1561 et attribué à Lambert Lombard. D'origine gantoise, Liévin Torrentius, après un séjour en Italie, devint membre du Conseil privé du prince-évêque ainsi que chanoine de Saint-Lambert et de Saint-Pierre, enfin, évêque d'Anvers.
La façade remaniée, rue Saint-Pierre, est assez simple. Haut soubassement de p. à refends. Elévation de deux niveaux sur trois travées. Portail cintré en tas de charge. L'étage reprend les éléments décoratifs de l'aile principale qui borde la cour intérieure.
Dans la cour, la façade arrière du bâtiment à rue, actuellement de deux travées, et la façade N. reliées par une tourelle d'escalier à trois pans forment un plan en L. A l'extrémité E., dominant la ville, construction de trois travées et de plan carré, en saillie par rapport à la façade principale à double corps. Elévation de deux niveaux.
« Sauf l'introduction d'une nouvelle porte surmontée d'un balcon, de style Louis XIV, [où se voit le blason de Van Buel-Grady (avant 1759)] les baies et la corniche ont conservé leur aspect originel... Les fenêtres sont de deux types : les unes à croisée, les autres à traverse. Ces dernières se situent près des extrémités des ailes. Un chambranle mouluré encadre les baies. Leur linteau est surmonté d'une corniche portée à ses extrémités par les consoles qui sont formées d'une partie supérieure de pilastre comprenant un chapiteau toscan et un morceau de fût. La corniche dominant les baies est elle-même surmontée d'une archivolte surbaissée formant arc de décharge et qui est accolée de deux sortes d'acrotère se situant à l'aplomb des consoles sous corniche » (Puters A.).
Bâtière d'ardoises (fig. 190).

HOYOUX J. et DELCOURT M., La maison de Torrentius, dans le Bulletin de la Société royale Le Vieux-Liège, 162, t. 7, 1968, p. 313-314.
JANS René, Une oeuvre architecturale authentique de Lambert Lombard identifiée à Liège : l'hôtel Torrentius, dans le Bulletin de la Société royale Le Vieux-Liège, 159, t. 7, p. 213-219, 1967.
PUTERS Albert, L. Lombard et l'architecture de son temps à Liège, dans B.C.M.S., t. XIV, 1963, p. 43-45.

Prospection

Prospection effectuée en 1974

Publication papier 

Tome : IPM - 3 (1974)

Page(s) :

Code de la fiche

62063-INV-0116-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :