Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue Moray 2, LIEGE (Liège)

Notice

No 2. Égl. Saint-Antoine. Ancien lieu de culte du couvent des frères mineurs. L'édifice rect. du XIIIe s., forme le choeur et les nefs actuels. Ajouts d'une façade monumentale en 1645 et reconstruction de bas-côtés en 1670. Façade baroque à ailerons, de cinq niveaux enrichis de chapiteaux ioniques et corinthiens, de pots à feu, de niches, de statues... Les entrées latérales ornées d'un fronton triangulaire encadrent la porte principale au plein cintre simulant tas de charge, décorée du baptême du Christ dû à De Tombay. Au centre de la construction, le chronogramme : ChrIsto LIberatorI / aVgVstae CoeLorVM regInae / patrIarChae franCIsCo / et antonIo pataVIno / pII ebVrones VoVebant (1645). Un fronton triangulaire couronne la façade ajouté lors de la reconstruction de 1866. Onze baies cintrées percées dans la nef centrale en grès houiller ou calcaire achevée en 1244 et sept baies Renaissance ajourées dans les bas-côtés appareillés à refends, éclairent le vaisseau. Trois grandes baies ogivales donnent la lumière au choeur. Tourelle en grès sur le collatéral N. placée par l'architecte Bourgault v. 1950.
Trois nefs, voûtées en 1746, de cinq travées délimitées par des colonnes de p. sur base octogonale et chapiteau gothique sous les stucs faits v. 1670, et réunies par des arcades surmontées de médaillons ornés des douze apôtres dus à De Tombay (1869). Choeur couvert d'un berceau de bois dû à Bourgault. Terminant le collatéral N., sacristie du XIIIe s. (fig. 108, 109, 110 - fig. XXVIII).

Mobilier

Adoration des Mages et Adoration des Bergers de Walschaertz (XVIIe s.);
Peinture murale du XIV. s.;
Vitraux XVIe, XVIIe et XVIIIe s.;
Vierge (1693) et statues de l'atelier de Delcour;
Mobilier des XVIIe et XVIIIe s.;
Buffet d'orgue de 1624.

FORGEUR Richard, L'église Saint-Antoine à Liège. Liège, 1973, dans Feuillets archéologiques de la Société royale Le Vieux-Liège.

Prospection

Prospection effectuée en 1974

Publication papier 

Tome : IPM - 3 (1974)

Page(s) :

Code de la fiche

62063-INV-0274-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :