Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue de la Cathédrale 64, LIEGE (Liège)

Notice

No 64. Église Saint-Denis, fondée v. 987, jusqu'en 1797 siège d'un collège de chanoines séculiers. Eglise paroissiale depuis 1803.
Orienté S.0.-N.E. et précédé au S.O. d'une tour romane flanquée de deux tourelles d'escalier, édifice de type basilical, à nef centrale accostée de part et d'autre d'un double bas-côté s'appuyant sur les bras du transept. Au S.E., choeur de deux travées terminées par une abside à cinq pans. Appuyées sur le bas-côté S.E., trois ailes de cloître.
Tour : massif rect. de grès houiller, construit à la fin du XIe s. ou au début du XIIe s., restauré à diverses reprises en calcaire et en briques. Au r.d.ch., deux baies cintrées largement ébrasées (1881). De chaque côté, deux tourelles d'escalier en grès houiller, de plan carré à la base, à pans coupés aux étages éclairés par une baie cintrée et par une baie géminée et percés d'archères. Partie supérieure de la tour en bois essentée d'ardoises, déjà visible sur une vue de la ville en 1574. A l'intérieur, quatre voûtes d'arêtes s'appuyent sur une colonne à chapiteau cubique refait en 1885.
Murs extérieurs de la nef centrale en grès houiller, vestige de l'église primitive (987-1011), percés de cinq baies cintrées déchargées par un grand arc en grès. Sur blochets, frise à billettes en tuffeau à la façade S.E. Bâtière d'ardoises couvrant également la croisée du transept. A l'intérieur, cinq travées rythmées par des colonnes de calcaire (1686) remplaçant les massifs piliers romans. Voûtes sur croisée d'ogives (1705). Stucage rococo en 1747. De part et d'autre de la nef centrale, double bas-côté réédifié en 1749-1751. Murs extérieurs en briques, percés de baies cintrées en calcaire à claveaux alternés, piédroits harpés. Au N.O., donnant accès à l'église, portail cintré à écoinçons ornés d'une guirlande, encadré de pilastres à refends et surmonté d'un fronton triangulaire, provenant de l'église Saint-Thomas et placé en 1806. Bâtières d'ardoises relevées en pignon au-dessus de chaque baie. Transept : à l'extérieur, murs en grès houiller à la partie inférieure, en calcaire éclairé par une baie gothique en arc brisé (fenestrage du XIXe s.) à la partie supérieure (XVIe s.). Bâtières d'ardoises à la base desquelles reposent deux arcs-boutants en calcaire. A l'intérieur, deux travées couvertes, au N.O., de deux voûtes octopartites en p.; S.E., voûte en plâtre (1723).
Dans l'angle N. de l'édifice, ancienne sacristie et chapelle Saint-Jean-Baptiste, « revestiaire » (XIVe s.) couvert de deux voûtes étoilées (début du XVIe s.). Murs en calcaire percés de baies en arc brisé ornées de vitraux du XIXe s. Au N.E., choeur de deux travées étroites et abside élevés à la fin du XIVe s. et éclairés de cinq hautes lancettes décorées de verrières réalisées en 1852 par Capronnier. Voûte d'ogives en p. Entre les baies, à l'extérieur, puissants contreforts. Toiture d'ardoises dépassant curieusement celle de la nef. Au S.E., cloître de quinze travées construit de 1717 à 1726 en briques et calcaire éclairé par des baies cintrées à claveaux alternés et piédroits harpés, seuils formant cordon. Corniche de p. en quart de rond sous toiture mansardée en ardoises percée de lucarnes à croupe. A rue, portail en calcaire édifié en 1724 : ouverture cintrée entre deux pilastres soutenant un entablement et un fronton courbe surmonté d'une baie à linteau cintré à crossette accostée de deux ailerons. Murs longeant la rue de la Cathédrale en grès houiller. Charpente romane et gothique (fig. 25, 26, 27 - fig. VIII).


Mobilier

Retable gothique en bois sculpté exceptionnel (début XVIe s.);
Buffet d'orgue (1589) Nicolas Niehoff;
Chaire de vérité (1735-1740);
Nombreuses peintures et sculptures du XVIe au XX. s.;
Maître-autel en marbre (1747).

FORGEUR Richard, L'église Saint-Denis à Liège. Liège, 1971. Feuillets archéologiques du Vieux-Liège.

Prospection

Prospection effectuée en 1974

Code de la fiche

62063-INV-0341-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :