Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 abbaye (Abbaye du Val-des-Écoliers ou caserne Fonck)

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Boulevard de la Constitution 39 -41 (impairs), LIEGE (Liège)

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Notice

Ancienne abbaye du Val-des-Ecoliers, ancienne caserne Fonck (École Supérieure des Arts Saint-Luc)

Monastère fondé vers 1224, affilié à partir de 1231 à l'ordre du Val-des-Ecoliers de France. Les religieux, des chanoines réguliers, suivaient la règle de Saint-Augustin. Supprimé en 1790, le prieuré fut utilisé comme hôpital militaire puis comme caserne d'infanterie. Transformé ensuite en caserne de cavalerie à partir de 1803. Le cavalier Fonck, abrité dans cette caserne, lui laissa son nom en tant que premier soldat belge tué à la guerre de 1914-1918.
Accès par un portail flanqué de tourelles polygonales de style éclectique, érigé en 1887 de même que l'aile longeant le boulevard.
Des bâtiments conventuels subsistent principalement au centre de cet ensemble. Deux ailes du 18e siècle, construites en brique et calcaire. L'aile orientale, de trois niveaux, est longue de sept travées. Rez-de-chaussée appareillé en calcaire, percé de baies à linteau bombé et clé. Au centre, portail en plein cintre, à clé monumentale, couronné par un fronton cintré daté "1731". Grille dont la partie fixe s'orne des armoiries de l'abbé Chervin-Rivière (abbé de 1737 à 1742). Étages encadrés de harpes d'angle en besace et éclairés par des baies à linteau droit. Les appuis du premier étage et les appuis et linteaux du deuxième se prolongent en cordons. Bâtière d'ardoise à coyaux et croupes. Le pignon nord, en tuffeau de Maestricht, présente une baie ogivale rebouchée. Ce pignon pourrait être un vestige du transept de l'église gothique qui prolongeait cette aile.
A l'intérieur, ancienne salle capitulaire datant du 14e siècle. Remarquable salle subdivisée en deux nefs de trois travées; voûtes en tuffeau sur croisées d'ogives retombant sur des faisceaux de colonnettes. Une ancienne fenêtre gothique transformée en porte s'ouvrait jadis vers le cloître. Encadrement en tuffeau finement mouluré. Niveau du sol exhaussé.
L'aile sud, perpendiculaire à la précédente, présente une façade méridionale de dix travées, sur trois niveaux. Aspect semblable à la façade orientale, hormis le rez-de-chaussée en brique qui est percé de baies au linteau droit. Bâtière d'ardoise à coyaux et croupe. Façade arrière remaniée.
Les bâtiments militaires construits pour la plupart en 1832, comprennent de longues ailes de deux niveaux en brique et petit granit, d'un style simple et austère. Baies jumelées au linteau bombés. Bâtière d'ardoise à brisis percée de lucarnes à fronton triangulaire.
Longeant la rue Ransonnet, ancien manège construit en 1837. Bâtiment de plan rectangulaire, en brique, rehaussé de bandeaux en calcaire, couvert d'une bâtière de tuile. Remarquable charpente d'assemblage en bois, de type colonel Emy, reposant directement sur les murs extérieurs. Réaffectation en salle de spectacle par l'architecte Daniel Dethier en 2008.

BD, FDC, MM & AS

Bibliographie

HOFFSUMMER, P., 1985. Du couvent du Val des Écoliers à la caserne Fonck, Bulletin de l'Institut archéologique liégeois, t. 97, p. 40-74.

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Liège

  • Section A
    • Parcelle 106B/2
    • Parcelle 106L
    • Parcelle 106M

Partie constituante principale

abbaye

Identité

Fonction(s)

  • Fonction(s) primitive(s) : abbaye
  • Fonction(s) actuelle(s) : école

Nom(s)

  • Nom(s) primitif(s) : Abbaye du Val-des-Écoliers ou caserne Fonck
  • Nom(s) actuel(s) : ESA école supérieure des arts Saint-Luc

Datation 

Siècle(s)

14e, 18e, 19e, 1er tiers du 18e, 20e, 2e moitié du 19e, 3e tiers du 19e, 3e tiers du 20e

Année(s)

1731 (m), 1887 (m)

Style(s)

Classique, Contemporain, Éclectique, Gothique, Néo-classique

Autre(s) adresse(s)

Adresse(s) secondaire(s) :

  • Rue Ransonnet, LIEGE (Liège)

Prospection

Auteur(s) de la prospection (2004) : Bénédicte DEWEZ, Flavio DI CAMPLI

Publication papier 

Tome : IPA - Liège (2004)

Code de la fiche

62063-INV-0379-02

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) antérieures :

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 62063-INV-0379-02.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici