Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Quai de Maestricht 8, LIEGE (Liège)

Notice

8. Musée d'Armes. Ancien hôtel de Hayme de Bomal. Grand hôtel de calcaire construit v. 1775 attribué à l'architecte liégeois Barthélemy Digneffe.
Cinq baies au linteau bombé simulant tas de charge et jambages à refends s'ouvrent au r.d.ch., celle du centre servait de porte cochère, les autres sont partiellement refermées et occupées par des fenêtres; à l'origine, l'espace était peut-être meublé par des portes-fenêtres. Des pilastres à refends, surmontés de triglyphes et de guirlandes de feuillages, courant sur les deux étages, encadrent les cinq travées ajourées de baies à linteau droit décorées au 1er d'une torsade; au 2e, d'une guirlande florale. Une moulure profilée tracée entre les pilastres souligne la corniche. Le toit d'ardoises est mansardé et percé de cinq lucarnes à fronton courbe.
Le porche s'ouvre sur une cour pavée, fermée au N. et à l'E. par deux bâtiments en briques et calcaire reprenant la même rythmique que la façade. L'aile N., s'étendant jusqu'en Féronstrée (no 118), reprend les caractéristiques de la façade principale, oubliant la décoration. La décoration intérieure est attribuée au sculpteur liégeois Matthieu de Tombay (Pl. Ill - fig. XX).
DOIZE R.L., L'architecture civile d'inspiration française à la fin du XVIIe s. et au XVIIIe s. dans la Principauté de Liège. Bruxelles, Palais des Académies, 1934, p. 55-56.

Prospection

Prospection effectuée en 1974

Publication papier 

Tome : IPM - 3 (1974)

Page(s) :

Code de la fiche

62063-INV-0685-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :