Inventaire du patrimoine culturel immobilier

Recherche 
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Carte Google
Libellé(s) 

 hôtel particulier (Hôtel de Haxhe ou maison Dewilde)

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Quai de Maestricht 12, LIEGE (Liège)

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Notice

Ancien hôtel de Haxhe dit maison Dewilde. L'immeuble Dewilde (du nom de l'antiquaire qui l'occupait dans les années 1950) se compose de deux parties primitivement distinctes : vers le quai, trois ailes basses (sud, est et ouest), édifiées vers 1770. Au fond de la cour, l'aile Nord, datant de la fin du 17e, faisant à l'origine partie de l'hôtel de Haxhe (sis Feronstrée no 132).
L'aile sud, coiffée par une toiture mansardée, comporte vers le quai une façade percée de baies rectangulaires simples, dont les piédroits retombent sur des dés de pierre à l'étage. La travée axiale est percée d'un portail néo-classique qui semble être le fruit d'un remaniement de la 1re moitié du 19e siècle. L'étage, encadré de chaînes à refends, est surmonté par un fronton triangulaire. La date de 1686, inscrite sur une pierre de remploi dans le tympan, n'apporte pas d'indication chronologique fiable. Avant la récente restauration, le rez-de-chaussée accusait plusieurs transformations : une large vitrine défigurait totalement la partie gauche et les appuis des baies de droite étaient transformés. Les baies d'origines ont été restituées.
Le porche donne accès à une cour rectangulaire. Côté cour, les trois ailes édifiées vers 1770 présentent des façades en briques blanchies. Les percements sont rectangulaires, avec des encadrements creusés de refends.
L'aile de droite (aile est) est remaniée, notamment par déplacement et transformation de plusieurs baies. Le rythme d'origine des travées a été bouleversé, notamment à la partie centrale. Toiture en appentis.
L'aile de gauche (aile ouest) a été profondément altérée au 19e siècle : sa façade a été augmentée d'un avant-corps central (couronné par un fronton) et partiellement avancée vers la cour, englobant le pavillon ouest et masquant une travée de l'aile nord. D'autres remaniements plus récents (vers le début du 20e siècle) ont achevé d'altérer cette aile occidentale. Toiture en appentis.
Au fond de la cour de la "Maison Dewilde" dont il constitue actuellement l'aile nord, bâtiment datant du dernier quart du 17e siècle, naguère en ruines, aujourd'hui restauré et partiellement reconstruit. Construction de plan rectangulaire, en briques blanchies et calcaire, de deux niveaux et demi élevés sur une assise de moyen appareil calcaire, et coiffée d'une bâtière d'ardoises à coyau et croupettes. Adossés aux deux travées latérales, deux pavillons de plan rectangulaire élevés sur deux niveaux et coiffés de toitures d'ardoises à la Mansart et coyau. Tournée vers la cour de l'hôtel "Brahy", dont elle reprend l'élévation de l'aile occidentale perpendiculaire, la façade nord a été totalement restaurée.

FDC

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Liège

  • Section C
    • Parcelle 863E

Partie constituante principale

hôtel particulier

Identité

Fonction(s)

  • Fonction(s) primitive(s) : hôtel particulier
  • Fonction(s) actuelle(s) : musée

Nom(s)

  • Nom(s) primitif(s) : Hôtel de Haxhe ou maison Dewilde

Datation 

Siècle(s)

17e, 18e, 3e tiers du 17e, 3e tiers du 18e

Année(s)

1686 (r)

Style(s)

Classique

Prospection

Auteur(s) de la prospection (2004) : Bénédicte DEWEZ, Flavio DI CAMPLI

Publication papier 

Tome : IPA - Liège (2004)

Code de la fiche

62063-INV-0687-02

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) antérieures :

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 62063-INV-0687-02.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsablesde l'Inventaire du patrimoine culturel immobilier dont les informations de contact sont accessibles ici