Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Place du Marché 27, LIEGE (Liège)

Notice

No 27. Ancienne égl. paroissiale Saint-André, dite aussi Bourse au grain, désaffectée au culte depuis 1790. Construit en briques et calcaire, édifice de plan circulaire dû à l'architecte Barthélemy Renoz, 1re p. en 1765, achevé en 1772. On y accède par un portail de p. : plein cintre flanqué de pilastres toscans, surmonté d'un entablement avec frise de triglyphes, le tout couronné par un fort larmier profilé qui supporte à son tour un balcon : encadrée par deux pilastres à chapiteau ionique, haute baie à linteau droit orné d'une guirlande, larmier, chambranle mouluré. Surmontant cette baie, le chronogramme : Delparae aC anDreae / CoeLo proVIDente eXtrVota (1772).
Le portail ouvre sur un long couloir, emplacement de l'ancienne ruelle Saint-André, et aboutit à l'église.
Le plan circulaire est pourvu de six chapelles dont celle du NE, le choeur, a reçu un plus grand développement.Le choeur est éclairé d'un étage de cinq baies, linteau bombé à clé. Les chapelles de deux baies de part et d'autre de l'emplacement des autels. La partie centrale supporte un haut tambour percé de six baies : arc légèrement surbaissé, le jeu des claveaux se poursuit dans les jambages, seuils prolongés en cordon. Le tambour reçoit une coupole couverte d'un dôme à douze pans et infléchi dans la partie supérieure, ardoises.
Décoration intérieure stuquée : choeur, au-dessus de l'emplacement de l'autel disparu, composition avec des anges et de nombreux angelots. Chapelles, médaillons avec les quatre Docteurs de l'Eglise. Chacune des six arcades du r.d.ch. est décoré de deux figures d'apôtres flanquées d'angelots, l'arcade donnant accès au choeur montre les saints Pierre et Paul. Des Putti occupent les tympans des portes et fausses portes. Chaque pan de mur entre les chapelles est soutenu par des pilastres à chapiteau corinthien qui, au départ du tambour, supportent un fort entablement sur lequel reposent à nouveau d'autres pilastres encadrant des figures de saints dans des médaillons. Mobilier dispersé (fig. 83, 84 - fig.XXIV).

Mobilier

Balustrade du jubé v. 1700.

Prospection

Prospection effectuée en 1974

Publication papier 

Tome : IPM - 3 (1974)

Page(s) :

Code de la fiche

62063-INV-0718-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :