Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 poste (Grand'Poste)

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue de la Régence 61, LIEGE (Liège)

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Notice

Implanté dans l'ancien quartier dit " Chaffour " (en référence aux fours à chaux présents sur le site) assaini, entre le Quai sur Meuse, la rue de la Régence, la rue Matrognard et la rue Florimont, l'Hôtel des Postes est construit sur les plans de l'architecte Edmond Jamar à partir de 1898 et inauguré en 1901. De style néo-gothico-renaissant inspiré du Palais des Princes-Évêques, édifice entièrement en calcaire, composé d'un corps principal flanqué d'une tour et de dépendances abritant notamment l'habitation du percepteur et du chauffeur. Les deux façades principales s'étalant rue de la Régence et Quai sur Meuse présentent deux niveaux et onze travées. En deuxième travée, plus large et en ressaut, portail d'entrée au linteau échancré, surmonté d'une baie à trois jours et d'une grande baie à arc brisé au remplage néo-gothique, surmontée de l'inscription " POSTES " en lettres dorées. Entre les deux baies, allège à encadrement mouluré ornée des armoiries de Belgique avec la devise du royaume : " L'union fait la force ". Les dix autres travées sont percées de baies à croisée à six jours au rez-de-chaussée (dont les deux premiers jours sont protégés par des grilles en fer forgé), à quatre jours à l'étage. Piédroits moulurés en forme de colonnettes prolongés jusqu'à la baie supérieure et formant arc brisé. Sous la toiture, balustrade partiellement ajourée ornée d'une double arcature trilobée et pots à feu aux extrémités. Quatorze blasons topographiques et héraldiques des villes, des provinces et des particuliers, ainsi que quinze statues en bronze provenant de l'atelier du sculpteur Maurice de Mathelin ponctuent ces deux façades. Les six grandes représentent les bourgmestres de Liège de 1464 à 1651, et les neuf petites le personnel des postes de cette époque. Bâtière d'ardoises percée de quatre lucarnes passantes aux pignons à crochets et surmontées d'un fleuron. Épis de faîtage. Tour d'angle de quatre niveaux, d'une travée et d'une partie arrondie abritant l'escalier de service, couronnée d'une flèche octogonale. Parties hautes soulignées de frises aux motifs trilobés. Au pignon, médaillon représentant l'Hôtel des Postes flanqué de l'unique gargouille du bâtiment.
A l'intérieur, la salle des guichets présente une intéressante structure métallique (partiellement transformée) et est éclairée par une verrière. La charpente métallique est doublée d'une charpente en bois ; les caves sont entièrement voûtées. Au premier étage, colonnes sculptées en pierre et lambris en bois sculptés.

AS

Bibliographie

P. Marthus, L'architecte Edmond Jamar, mémoire de licence, Ulg, 1990-1991, p.33-48

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Liège

  • Section A
    • Parcelle 748C

Partie constituante principale

poste

Identité

Fonction(s)

  • Fonction(s) primitive(s) : poste

Nom(s)

  • Nom(s) primitif(s) : Grand'Poste

Datation 

Siècle(s)

1er tiers du 20e, 20e

Année(s)

1901 (s)

Style(s)

Néo-gothique

Intervenant(s)

  • Jamar Edmond (Architecte)

Prospection

Auteur(s) de la prospection (2004) : Bénédicte DEWEZ, Flavio DI CAMPLI

Publication papier 

Tome : IPA - Liège (2004)

Code de la fiche

62063-INV-0992-02

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) antérieures :

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 62063-INV-0992-02.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici