Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue Saint-Laurent 56, LIEGE (Liège)

Notice

No 56. Hôpital psychiatrique de Sainte-Agathe. Ancien couvent des Sépulchrines fondé en 1634, supprimé en 1796. Propriété des hospices civils en 1803 puis de l'Assistance Publique. Un hôpital pour femmes insensées y est établi depuis 1847, confié aux soins des Soeurs hospitalières de Saint-Charles Borromée.
Chapelle de Sainte-Agathe. Datée de 1663, façade superposant un r.d.ch. en calcaire percé de baies à linteau droit entourant un portail cintré sous fronton courbe abritant les armoiries de Beekman et un étage en briques à chaînage d'angles éclairés de fenêtres en plein cintre ouvertes sous un fronton courbe. La baie centrale, plus haute, est murée. Sous les rampants du toit, fermés par un fort larmier, oculus et niche. Corbeaux en tuffeau soutenant la bâtière remplacés par une corniche de bois. A dr. de la façade, tour d'escalier. Quatre baies au linteau courbe à claveaux réguliers et jambages harpés en tuffeau éclairent les longs côtés de la nef g. qui conservent les corbeaux sous la corniche profilée.
Edifice de plan rect. terminé par un choeur à cinq pans. Le choeur des religieuses couvre les trois qu. de l'espace. Il repose sur deux rangs de trois colonnes toscanes et des arcs en plein cintre stuqués, voûtes d'arêtes (fig. 173).

Mobilier

La Cène, attribuée à Lambert Lombard (XVIe s.);
Crucifixion de Bertholet Flémalle (XVIIe s.);
Confessionnal Renaissance;
Orgue Clerinx venant de Ste-Barbe. 1856.

Bâtiments conventuels. Accolées à la chapelle, trois ailes de cloître en forme de U, en briques et calcaire de la 2e moit. du XVIIe s. fermées par une aile N.-0. du début du XVIIIe s. Façade à rue : sur haut soubassement de grand appareil, deux niveaux de douze travées percées d'un portail cintré couronné d'un larmier et de baies jadis à croisée sous linteau droit déchargé par un arc de briques, à piédroits harpés. Seuils, traverses et linteaux forment cordons. Modillons de bois sous la bâtière d'ardoises à coyau. Dans la cour, r.d.ch. éclairé par des portes et baies cintrées en briques du XIXe s. Sous les baies du choeur de la chapelle, aile S.O. avec baies à meneau à l'étage. A l'étage de l'aile S.E. à rue et à l'aile N.E., baies semblables à celles de la façade. Eléments de p. formant cordon. Modillons de tuffeau sous la corniche moulurée. Aile N.O., du début du XVIIIe s., baies à piédroits harpés, blochets. A l'arrière de cette aile, aux deux panneaux, baies jadis à croisée. Seuils, traverses et linteaux forment cordon. Blochets. Bâtières à coyau et à croupe en ardoises percées au N.E. et au N.O. par des lucarnes à fronton triangulaire. Joignant les ailes S.O. et N.O., bâtiment du début du XVIIIe s. éclairé par des baies en partie à piédroits chaînés. Sur blochets, pavillon d'ardoises à coyau percée d'une lucarne passante.
Prolongeant l'aile S.E., bâtiment avec façade à rue aveugle, construit en 1706 d'après enseigne avec croix des Sépulchrines et chronogramme : «CrVCeM aDorabIs» sur la façade côté cour percée aux trois niveaux de baies jadis à croisée au r.d.ch. et à meneau aux 1er et 2e étages. Seuils formant cordon. Blochets. Bâtière à coyau et à croupe en ardoises. Ancrages en forme de croix de Lorraine, armes des Sépulchrines.

Prospection

Prospection effectuée en 1974

Publication papier 

Tome : IPM - 3 (1974)

Page(s) :

Code de la fiche

62063-INV-1124-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :