Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 église collégiale (Eglise Sainte-Croix)

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue Sainte-Croix, LIEGE (Liège)

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Notice

Ancienne collégiale Sainte-Croix (église paroissiale)
Fondée en 979 par Notger, et consacrée en 986. En 1797, le chapitre est dissous et l'église désaffectée. Elle devient paroissiale en 1802. L'édifice comporte un choeur occidental de style roman, construit vers 1200, et un choeur oriental gothique, élevé vers 1255; transept et deux travées orientales de la nef, vers 1283-1287; deux travées occidentales vers 1332. Les chapelles latérales datent du 15e siècle.
Le Westbau de style roman fut restauré à partir de 1846 par Delsaux qui a remplacé les parements et fenestrages et reconstruit le clocher jusqu'au niveau des voûtes de l'église. Maçonneries en grès de Sprimont et calcaire. Ce westbau se compose d'un narthex de plan “carré”, surmonté d'un clocher octogonal, prolongé par un choeur d'une travée fermé par une abside semi-circulaire. Les murs, rythmés par des lésènes, sont couronnés par des frises d'arceaux. Baies en arc brisé. Une galerie de circulation extérieure, composée d'arcades retombant sur des colonnettes, court sous les corniches. La tour est flanquée de quatre tourelles circulaires engagées coiffées de poivrières. Une 5e tourelle, en calcaire, date du 14e siècle et abrite un escalier donnant accès à la tribune du permier étage et aux combles. Des baies géminées éclairent le dernier niveau de la tour. La flèche octogonale est flanquée de gables percés d'une baie géminée surmontée d'un oculus. A côté du narthex, vers la rue Haute Sauvenière, mur en grès houillier percé d'un oculus, vestige de la construction de la fin du 12e siècle.
Au nord, un portail néo-roman est greffé sur le narthex. Erigé en 1858, il fut primitivement conçu par Delsaux qui s'est opposé par la suite à sa construction.
Le choeur oriental d'une travée, fermé par une abside à sept pans, est percé de lancettes et couronné par une frise d'arceaux, de même que le mur oriental du transept. Des sacristies encadrent le choeur. Le mur extérieur de la sacristie méridionale présente une maçonnerie en grès houiller d'époque notgérienne, percée d'une baie néo-gothique.
Le transept est percé au sud et au nord de grandes baies à remplage rayonnant. Les nefs de même hauteur sont éclairées par des fenêtres en arc brisé, percées dans les nefs latérales et couronnées par des pignons transversaux. Les chapelles se signalent par leurs fenêtres triangulaires curvilignes à remplage flamboyant.
Un porche du 14e siècle, en ressaut, s'ouvre à la dernière travée du côté nord. Restauré par Camille Bourgault en 1935, il est accessible par un portail en arc brisé et abrite une reconstitution, par Louis Dupont, d'un groupe du 14e siècle représentant la Résurrection du Christ, retrouvé lors de la construction du portail néo-gothique en 1858. L'original est au Musée d'Art religieux et d'Art mosan. L'étage du porche est occupé par une tribune.
A l'intérieur, le choeur occidental est couvert de voûtes sur croisées d'ogives du 14e siècle. De fines colonnes à chapiteaux romans encadrent les baies en arc brisé. Abside voûtée en cul-de-four, sur laquelle se détachent des nervures.
Les nefs, de même hauteur, sont séparées par de hautes colonnes dont les chapiteaux s'ornent de feuilles d'eau. Les voûtes sur croisées d'ogives de la nef centrale retombent sur des culots situés au trois quarts des colonnes, tandis que celles des nefs latérales s'appuient sur les chapiteaux.
Les écoinçons des chapelles latérales s'ornent de bas-reliefs de grande qualité datant du 15e siècle. La décoration sculptée qui enrichit le choeur et le transept est l'oeuvre du sculpteur Halleux qui les réalisa à partir de 1839.
La sacristie du 14e siècle qui flanque le choeur au nord donne accès à une 2e salle du 15e ou 16e siècle, dont la voûte en étoile repose sur une colonne.
Le cloître se compose d'une unique galerie démolie en 1765 et reconstruite au début du 19e siècle. Au milieu s'ouvre la petite chapelle de Sainte-Apolline. Monuments funéraires du 15e au 17e siècle.

FDC

Bibliographie

RPMSB, Canton de Liège II, p. 29-30.
DELHAES A., 1976. L'église Sainte-Croix à Liège, Liège (Feuillets archéologiques de la Société royale Le Vieux-Liège, 11).
FORGEUR R., 1971. Deux documents concernant le Westbau roman de Sainte-Croix, B. S. R. V. L., VIII, no 172, p. 13-17.

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Liège

  • Section B
    • Parcelle 591H

Partie constituante principale

église collégiale

Identité

Fonction(s)

  • Fonction(s) primitive(s) : église collégiale
  • Fonction(s) actuelle(s) : église paroissiale

Nom(s)

  • Nom(s) primitif(s) : Eglise Sainte-Croix

Datation 

Siècle(s)

10e, 12e, 13e, 14e, 15e, 19e, 20e, 3e tiers du 10e

Année(s)

1851 (m)

Style(s)

Gothique, Néo-gothique, Roman

Intervenant(s)

  • Bruni Philippe (Commanditaire)
  • Delsaux Jean-Charles (Architecte restaurateur)
  • Halleux Jean-Joseph (Sculpteur)
  • Bourgault Camille (Architecte restaurateur)
  • Dupont Louis (Sculpteur)

Prospection

Auteur(s) de la prospection (2004) : Bénédicte DEWEZ, Flavio DI CAMPLI

Publication papier 

Tome : IPA - Liège (2004)

Code de la fiche

62063-INV-1234-02

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) antérieures :

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 62063-INV-1234-02.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici