Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue Sur-la-Fontaine 114, LIEGE (Liège)

Notice

No 114. Au Croissant d'Or. Construite v. 1760, belle façade Louis XVI en briques et calcaire accostée de pilastres à refends. Trois travées éclairées aux quatre niveaux de baies de ht dégressive à linteau droit, allèges rect. de briques comprises entre les prolongements des jambages. Soubassement de calcaire jusqu'aux seuils des baies du r.d.ch. La 1re travée de dr. encadrée par un 3e pilastre à refends montre au r.d.ch. un portail : sous un fort larmier, épais linteau droit dans lequel est sculptée l'enseigne, un croissant de lune au mil. d'un lacis d'entrelacs. Bâtière à coyau, forte corniche de p. en cavet.
A dr. de cette maison, sous le même no, remarquable façade lanterne construite, v. le mil. du XVIIe s., en briques et calcaire, sur un soubassement de p. appareillé à refends jusqu'aux seuils du r.d.ch. moulurés d'une baguette. Haute de quatre niveaux, ses cinq travées sont éclairées de baies jointives à linteau droit, équipées de croisée aux deux lers niveaux, de meneau aux deux dern. A la travée centrale du dern. niveau, la baie a fait place à une légère sayeute en bois sur corbeaux.
Bâtière à coyau, corniche de bois récente dans le goût de la maison. Pignon en briques et colombage. Cette bâtisse est dépourvue de porte, on y accède par la maison voisine. A dr., petite construction en briques et calcaire des dern. années du XVIIIe s. Au r.d.ch., entrée cochère : arc surbaissé à clé. L'étage est percé d'une baie à linteau légèrement bombé et clé. Boulin sous l'appentis.
Cet ensemble de bâtiments a été restauré et considérablement remanié par l'architecte E. Niffle.

Prospection

Prospection effectuée en 1974

Publication papier 

Tome : IPM - 3 (1974)

Page(s) :

Code de la fiche

62063-INV-1365-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :