Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue du Vertbois 13, LIEGE (Liège)

Notice

No 13. Hospice des Incurables et des Filles repenties. Jean-Ernest, baron de Surlet, fondait en 1701 par donation ces deux institutions. L'ensemble des bâtiments, construit de 1701 à 1703 en briques et calcaire, présente aujourd'hui à la façade principale (N.) un plan en U très allongé; la partie centrale étant occupée par une petite église dont la nef unique est parallèle aux ailes latérales.
L'habitation : les deux corps disposés de part et d'autre de l'égl. sont constitués de onze travées chacun, les ailes latérales de dix travées. Tous ces éléments sont éclairés de trois niveaux de fenêtres (un seul étage int.) : hautes baies à traverse au r.d.ch., puis deux rangées superposées de baies à linteau droit; les linteaux du niveau intermédiaire se prolongent en cordon. Chacun des deux corps est percé en son centre d'une porte dont le linteau en plein cintre et clé (intradossé) est surmonté d'une inscription, laquelle est sommée d'un médaillon circulaire. L'ensemble est couvert de bâtières à coyau (ardoises) pourvues de lucarnes à croupe garnies d'aigrette.
L'aile latérale g. (N.-E.) est une reconstruction datant de 1950-1952 et due à l'architecte J. Minguet qui restaura à cette date les autres bâtiments. On ne conservait de l'Hospice des Filles repenties, situé à cet endroit et détruit en 1945, aucun document permettant une reconstitution fidèle; on adopta la solution de reconstruire un bâtiment faisant pendant à l'aile dr. et ne déparant pas l'ensemble. On a reproduit au-dessus de la porte à r. de l'aile reconstruite le portrait du baron de Surlet (sculpteur Louis Dupont) et l'inscription commémorative :
Très révérend, illustre et généreux seigr. / messire Jean Ernest baron de Surlet et du S. Empire / chanoine et archidiacre d'Ardenne dans la / cathédrale de Liège, abbé séculier de Visé, / vicaire général de fev son altesse / Maximilien Henri / coadministrateur av spirituel de son altesse sérme / Joseph Clément, seig. d'Odeur, Velroux, Lexhy, / etc, etc / Fondateur de cette maison des repenties. / 1701.
La chapelle dédiée à saint Charles Borromée, se compose d'une nef unique éclairée d'un registre de cinq fenêtres hautes à arcs surbaissés à trois claveaux, jambages chaînés. On y accède à r. par un portail en plein cintre accosté de deux pilastres. Cette façade se termine par un fronton triangulaire reposant sur deux volutes qui flanquent une dalle bombée en marbre noir encadrée d'un cartouche orné. Une inscription y rappelle les titres du donateur :
Perillvstris generosvs et reverendissimvs D. / loannes Ernestvs baro de Svrlet et / ...... / Hvivs hospitalis fvndator / 1701.
Bâtière d'ardoises à coyau et clocheton à l'extrémité S.

Mobilier

Autel en bois peint, v. 1700;
Galerie ajourée en chêne sculpté du XVIII, s.
Le mobilier primitif (sculptures d'Arnold de Hontoire, Descente de Croix d'Englebert Fi-sen, ...) a été transporté à l'Asile de la Vieillesse

Les deux cours d'honneur comprises entre l'égl. et les ailes latérales sont fermées par un mur écran auquel s'adossent les loges de concierges et qui est percé de deux portails flanqués de pilastres toscans : arcs en plein cintre, le jeu des claveaux se poursuit dans les jambages.
Façade S. Elle reprend le même parti rythmique que la façade principale, mais est pourvue en son centre d'un corps avancé de cinq travées : baies à croisée au r.d.ch., à meneau aux deux autres niveaux, la travée centrale du r.d.ch. est occupée par une plaque commémorative surmontée d'un portrait en médaillon. Cette façade S. est dotée à dr. d'une aile de dix travées, également de même conception.
Dépendances. Au S. de l'ensemble et orienté E.-0., un bâtiment de même facture que les précédents comporte cinq travées. Angles pourvus de chaînages harpés, sauf à l'angle S.-E. Bâtière à coyau et croupettes. Fort remanié XIXe et XXe s. (fig. 223).

Prospection

Prospection effectuée en 1974

Publication papier 

Tome : IPM - 3 (1974)

Page(s) :

Code de la fiche

62063-INV-1422-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :