Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue de Chèvremont 55, LIEGE (Chênée)

Notice

No 55. A mi-pente d'une colline, ensemble des XIIIe ou XIVe et XVIIe s. remanié au XXe s., en moellons de grès et calcaire pour une partie et en briques et calcaire pour l'autre. Intérêt du donjon-porche, siège d'une ancienne avouerie aux XIIIe et XIVe s., apanage de la famille de Sougné (?).
Au S., portail d'entrée cintré, déchargé, sur montants à queues de pierre sous frise dentée et mur de clôture en briques avec deux jambes harpées en calcaire. Superposant aujourd'hui deux niveaux cantonnés de chaînes, donjon-porche rect. pouvant dater de la fin du XIIIe s. ou du début XIVe s. (?), ouvert au S. d'un grand portail gothique bouché, appareillé en tiers-point avec retombées sur impostes profilées en cavet et piédroits appareillés régulièrement en gros blocs de calcaire. Arc déchargé par un important rouleau en moellons de grès. R.d.ch. ajouré d'une baie à traverse partiellement murée avec battées à la partie supérieure. Dernier niveau éclairé par une fenêtre analogue, voisine de corbeaux, vestiges probables du hourdis primitif se prolongeant sur les deux autres faces.
Façade O. chaînée, percée d'une baie à traverse murée et d'une petite à encadrement de bois, récente.
Face N. limitée à dr. par le chaînage portant la trace d'un important arc de décharge en moellons retombant sur montants harpés en calcaire et d'une baie à traverse à encadrement de bois, bouchée. Porte et baie récentes. Bâtière de tuiles.
Dans le prolongement de la face S. du donjon en léger ressaut, bâtiment du XVIIe s. en moellons de grès et calcaire de deux niveaux et deux travées. Baies, l'une à meneau à linteau déchargé par un rouleau de briques sur montants à queue médiane de pierre, l'autre simple à linteau droit et la troisième à traverse avec battée.
Adossé à la face N. du donjon et perpend. à celui-ci, logis du XVIIe s. en briques et calcaire sur soubassement en moellons de grès, de deux travées sur deux niveaux. Porte à linteau déprimé, chanfreiné sur jambages chaînés, les deux jadis à congé, et surmonté d'une baie d'imposte à linteau droit déchargé contenant la statue de la Vierge. R.d.ch. et étage éclairés respectivement d'une baie jadis à croisée d'après les vestiges d'arquettes de décharge chapeautées d'un important rouleau de briques et d'une à croisée et à traverse, chaînées, avec battée. Moulure en calcaire sous blochets et bâtière de tuiles à coyaux. Façade postérieure en moellons de grès masquée par des annexes et pignon N. ouvert d'une petite baie carrée à encadrement de bois.
Parallèle au donjon et perpend. au logis, aile N. en moellons de grès et en briques, remaniée, de deux niveaux et deux travées limitées par quelques assises de chaîne d'angle. Porte à linteau courbe et baie à linteau droit, chaînées. A l'étage, baie récupérée, en tuffeau jadis à traverse (?), à linteau en accolade et déchargé, posé sur colonnettes cannelées interrompues au centre par un motif décoratif et dés saillants taillés en pointe de diamant. Pignon à gradins, récent. Façade N. ouverte de baies partiellement transformées, l'une à croisée et l'autre jadis à meneau.
En retour d'angle, bâtiment en moellons de grès, briques et calcaire éclairé d'une porte basse chanfreinée, à linteau déprimé, frappé de deux écus muets, déchargé par un rouleau de moellons et posé sur montants chaînés. Baies remaniées. Trace d'un arc de briques brisé. Sous bâtière de tuiles, frise dentée. Au mur-pignon, masqué par un appentis ouvert, porte basse à linteau droit. Remises, grange et autres constructions bordant la cour au S., N. et à l'O. conservent quelques vestiges anciens tels petite baie à linteau droit déchargé, chaînée avec battée, grand arc cintré en briques et frise sur denticules. Bâtières de tuiles et d'éternit (fig. XXII et fig. 328).

J. WILLEMS, Chênée, Hier... Aujourd'hui... Demain, s.I., 1964, p. 8-9. M.-A.R. [700]

Prospection

Prospection effectuée en 1980

Publication papier 

Tome : IPM - 8/2 (1980)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

62063-INV-1960-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :