Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 bâtiment facultaire (Instituts pharmaceutique et botanique)

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue Fusch 3 -5 (impairs), LIEGE (Liège)

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Notice

Ensemble de bâtiments universitaires construits d'après les plans de l'architecte L. Noppius et inaugurés en 1883. A l'angle des rues Fusch et Courtois, vaste bâtiment en L de style néo-classique, abritant l'institut pharmaceutique. Édifice d'un seul niveau sur haut soubassement compensant la dénivellation du terrain vers la rue Fusch. Brique, calcaire et pierre blanche. Portail sur l'angle, en pan coupé, précédé d'un emmarchement droit de huit degrés et composé d'une porte centrale en plein cintre flanquée de deux fenêtres de même type. Deux colonnes ioniques engagées et deux pilastres d'angle, partiellement cannelés, supportent un entablement arborant l'inscription : "INSTITUT PHARMACEUTIQUE" sur la frise. Couronnant le portail, et amorti par un acrotère, fronton triangulaire orné d'un tympan sculpté; décor de rinceaux, de fruits et de fleurs de part et d'autre d'une coupe autour de laquelle s'enroule un serpent. Pavillon d'ardoise à la Mansart.
Vers la rue Courtois, aile ouest de six travées; façade rythmée par des pilastres ioniques et limitée par des pilastres d'angle toscans. Fenêtres rectangulaires encadrées par des pilastres ioniques supportant un entablement.
Aile nord, vers la rue Fusch, de vingt et une travées s'étendant sur septante mètres. Avant-corps central de neuf travées percé de fenêtres rectangulaires séparées par des colonnes ioniques engagées. De part et d'autre de l'avant-corps, six travées reprenant la disposition de l'aile ouest. Une balustrade, aujourd'hui partiellement détruite, régnait à l'origine sur les façades. Bâtières de zinc. En retour d'équerre avec les façades principales, deux faces latérales de cinq travées, en brique et calcaire, percées de baies rectangulaires.
A l'intérieur, vestibule couvert d'un plafond porté par quatre colonnes ioniques en marbre noir. Auditoire de 114 places à gradins, avec mobilier ancien.
A l'arrière de l'institut pharmaceutique, vers le parc, deux corps de bâtiments terminés en hémicycle, abritant autrefois l'institut botanique et reliés à l'origine par de vastes serres aujourd'hui détruites.
Vers la rue Courtois, pavillon ouest en demi-cercle, de douze travées sur deux niveaux de hauteur dégressive. Pierre de Gobertange et calcaire. Baies à linteau délardé au rez-de-chaussée, carrées à l'étage. Façade rythmée par des pilastres toscans au rez-de-chaussée, ioniques à l'étage. Prolongeant l'hémicycle à l'est, avant-corps de trois travées sur deux niveaux de même composition. A l'intérieur, remarquable laboratoire entouré d'une galerie de neuf travées sur deux niveaux en fonte et fer peint, composée d'arcades en fer forgé ouvragé supportées par des colonnes. Accès par deux escaliers en colimaçon. Tables de travail anciennes.
Pavillon est, vers la rue Louvrex, de composition analogue mais remanié. A l'intérieur, intéressant auditoire de 220 places disposées en hémicycle, avec mobilier ancien.

BD & FDC

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Liège

  • Section D
    • Parcelle 34M
    • Parcelle 34T

Partie constituante principale

bâtiment facultaire

Identité

Fonction(s)

  • Fonction(s) primitive(s) : bâtiment facultaire

Nom(s)

  • Nom(s) primitif(s) : Instituts pharmaceutique et botanique

Datation 

Siècle(s)

19e, 3e tiers du 19e

Année(s)

1883 (s)

Style(s)

Néo-classique

Intervenant(s)

  • Noppius Lambert (Architecte)

Prospection

Auteur(s) de la prospection (2004) : Bénédicte DEWEZ, Flavio DI CAMPLI

Publication papier 

Tome : IPA - Liège (2004)

Code de la fiche

62063-INV-2279-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 62063-INV-2279-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici