Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue de Lexhy 36 (et à côté), SERAING (Jemeppe)

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Notice

No 36 et à côté. En retrait, deux bâtiments de plan rect., voisins et reliés par une construction récente, constituent le château Courtejoie ou d'011oy ou Oley. Au no 36, bâtisse du XVe s. (?), actuellement bibliothèque communale, en briques et calcaire, de deux niveaux et cinq travées limitées à dr. par une chaîne d'angle. Quadrilatère jadis entouré de douves, ouvert au S. d'un portail protégé par un pont-levis ménagé dans des glissières et inscrit dans une feuillure pour le rabattement de l'ancien tablier du pont. Portail cintré, à claveaux, harpé et surmonté d'un larmier orné d'une dalle moulurée frappée des armoiries effacées de COVRTEIOYE et BOVBAY (seuls les noms subsistent), probablement celles de Jean de Courtejoie, seigneur de Grâce et décédé en 1623 (?) et de Jeanne de Boubay alias Bombaix alias Bombaye. Glissières chaînées, aujourd'hui vitrées. Sur modillons de calcaire, corniche profilée. Ancres. De part et d'autre du portail, ouvertures récentes au r.d.ch. et à l'étage. Trois anciennes meurtrières, deux au pignon. Corniche dentée sur gouttes, prolongée au pignon, sous bâtière d'ardoises à croupette et coyaux.
Façade prolongée à l'O. naguère par une tour circulaire (à l'emplacement de la grotte Notre-Dame de Lourdes) figurant encore sur le plan Popp de 1865. Tour semblable à l'E., aujourd'hui disparue.
Remaniements des portes et baies de la façade postérieure donnant sur cour et flanquée en équerre, à l'O., d'un bâtiment en briques portant la trace d'arcs de décharge. Frise dentée sur gouttes sous bâtière d'éternit. Annexes récentes.
(à côté). Autre construction en double corps avec façade de style Renaissance mosane du XVIe s., en briques, calcaire et tuffeau peint. Deux niveaux de cinq travées limitées par des chaînes d'angle, sur haut soubassement en moellons de calcaire assisés avec dalles insérées. Tore épais d'un cordon sur toute la façade, au niveau des seuils des baies au r.d.ch. et de l'étage. Porte et baies jadis à croisée sur montants moulurés à queues de pierre terminés par un congé. Linteaux droits, trois en accolade du XVIe s. (?), déchargés en partie par des arquettes. Perron et pilastres cannelés en ciment du début XIXe s. (?). Ancres. Frise de triglyphes en tuffeau peint sous lambrequin festonné d'une bâtière d'ardoises.
Pignon sur soubassement du même type renforcé de chaînes d'angle, divisé par des cordons profilés et ouvert de baies à traverse, chaînées, et aux jours murés. Deux conservent leur linteau, déchargé par une arquette. Moulure et petites baies carrées à encadrement en tuffeau. Sous rampants du toit, frise de motifs géométriques entre cordons moulurés en tuffeau, XVIe s.
Façade postérieure limitée par des chaînages, fortement remaniée et flanquée à l'O. d'une construction perpend. récente (fig. XXVIII, 427 bis). M.-A.R. [948]

Prospection

Prospection effectuée en 1980

Publication papier 

Tome : IPM - 8/2 (1980)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

62096-INV-0024-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :