Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 château (Château Courtejoye, château d'Ouloy)

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue A. de Lexhy 36, SERAING (Jemeppe)

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Notice

Le château de Courtejoye doit son nom à un seigneur de Grâce, Jean de Courtejoye, qui en est le propriétaire au début du 17e siècle; le château porte un autre nom dont l'orthographe varie suivant les sources : d'Ouloy, d'Oloy ou d'Oulty. C'est en effet à la suite de son mariage avec Jeanne de Boubay (ou Bombaye) que Jean de Courtejoye s'installe vers 1613 à Jemeppes, dans le château de son beau-père Antoine de Boubay, après avoir aménagé et agrandi la bâtisse. Au début du 18e siècle, le domaine passe aux mains de Gilles Mathieu de Ghêquier, seigneur de Montkin et propriétaire du château d'Ordange tout proche. Au siècle suivant le château devient la propriété de la famille Chefnay de Liège et ensuite de monsieur Arnold Lambert Joseph de Lexhy, propriétaire et directeur de houillère mais également bourgmestre de Jemeppes de 1867 à1881. Les descendants de ce dernier, héritiers de monsieur Auguste Arnold de Baivy vendent le bien à la commune de Jemeppes en 1963 qui y établit une bibliothèque communale quelques années plus tard.
En retrait dans un jardin, l'ensemble regroupe deux bâtiments voisins reliés par une construction récente. Autrefois entouré de douves, le château conserve dans sa partie la plus ancienne, peut-être du 15e siècle, son ancien portail d'entrée encore pourvu de la feuillure qui accueillait jadis le tablier du pont-levis; cette partie était autrefois flanquée d'une tour circulaire à l'angle gauche (emplacement actuel de la chapelle Notre-Dame de Lourdes). Le portail cintré à claveaux est inscrit dans un encadrement rectangulaire dont le larmier est surmonté d'une dalle moulurée frappée des armoiries martelées de COVREIOYE et BOVBAY (seuls les noms subsistent), probablement celles de Jean de Courtejoie et de Jeanne de Boubay. Les glissières chaînées sont aujourd'hui vitrées. De part et d'autre du portail ouvertures percées au 20e siècle. Corniche dentée sur gouttes. Bâtière d'ardoises à croupette. Ouverte sur une cour, la façade postérieure a été remaniée dans ses percements. En équerre d'angle, un bâtiment en briques porte les traces d'arcs de décharge. Frise dentée sur gouttes sous la bâtière d''asbeste-ciment. Annexes récentes.
La seconde construction, à droite, est une intéressante habitation en double corps remontant vraisemblablement au 16e siècle et remaniée aux siècles suivants. La bâtisse en brique, calcaire et tuffeau est éclairée par deux niveaux de baies autrefois à croisée sur montants, moulurés et chaînés, terminés par un congé; les linteaux droits, dont trois en accolade (16e siècle ?) sont déchargés en partie par des arquettes. Les appuis en forme de tore semi-circulaire sont prolongés en cordons continus sur toute la largeur de la façade. Le perron et les pilastres cannelés en ciment ont problablement été ajoutés au 19e siècle. Frise de triglyphes en tuffeau sous le lambrequin festonné de la bâtière d'ardoises. Chaînes d'angles. Le pignon droit conserve plusieurs baies à traverse chaînées aujourd'hui murées. Petites baies carrées à encadrement de tuffeau. Sous les rampants du toit, frise à motifs géométriques entre cordons moulurés en tuffeau du 16e siècle (?).
Façade arrière fortement remaniée et flanquée à l'ouest d'une construction perpendiculaire récente.

BD (actualisation PMB)

Bibliographie

PMB-W, vol. 82, 1980, p. 574-575.

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Jemeppe

  • Section B
    • Parcelle 951H

Partie constituante principale

château

Identité

Fonction(s)

  • Fonction(s) primitive(s) : château
  • Fonction(s) actuelle(s) : bibliothèque

Nom(s)

  • Nom(s) primitif(s) : Château Courtejoye, château d'Ouloy

Datation 

Siècle(s)

15e, 16e, 17e, 18e, 19e

Style(s)

Traditionnel

Prospection

Auteur(s) de la prospection (2009) : Bénédicte DEWEZ, Flavio DI CAMPLI

Code de la fiche

62096-INV-0024-02

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) antérieures :

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 62096-INV-0024-02.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici