Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue d'Ordange, SERAING (Jemeppe)

Notice

Château d'Ordange. Relevant de la pour allodiale de Liège, Ordange est cité dès le XVe s. A la fin de ce siècle, déjà meurtri par les troupes de Charles le Téméraire en 1468, il fut détruit par le parti des de la Marck en lutte contre l'évêque Jean de Horn en 1490. Propriété du Métier des cuveliers en 1519, le château reconstruit fit l'objet de tractations et ventes dans le courant du XVIe s. et connut de nombreux occupants, en particulier en raison du défaut de paiement des rentes. Au XVIIe s., Godefroid de Bocholtz acheta le château et le loua. Curieusement, le locataire le revendit. A partir de ce moment, deux séries de propriétaires apparaissent: les Gaen qui l'acquirent des héritiers de Bocholtz en 1650, et les Fourneau qui en firent relief en 1650 et en 1685. P.L. de Saumery leur attribue la propriété du château au début du XVIIIe s.
De la forteresse médiévale, le château a conservé son caractère fermé et ses douves. Deux tours circulaires (XVe ou XVIe s.) en moellons de grès percées de baies à croisée et piédroits chaînés, déchargées, (XVIIe s.) encadrent l'entrée. L'une a toutefois gardé une petite ouverture à linteau en mitre. Jadis précédée d'un pont-levis encore cité en 1589, aujourd'hui remplacé par un pont de pierre, entrée cintrée occupant la place de l'entrée primitive en dessous d'une baie à linteau échancré. Dans le mur de moellons, on peut encore voir les ouvertures servant à maoeuvrer les chaînes du pont-levis et des arquebusières à l'étage. Dans le porche, pierre aux armes du prince-évêque Gérard de Groesbeeck (1563-1580) et des armoiries illisibles portant la date de 1580 (blason des cuveliers?).
A dr. du porche, prolongeant l'aile de l'entrée au-delà de la tour circulaire, ancienne chapelle castrale. Murs en moellons couverts d'une bâtière d'ardoises à coyaux, interrompue par un pignon en escalier. A l'intérieur, plafond à voussettes et peintures murales dans la sacristie. En cours de restauration.
Logis dans la cour, en aile N.O., de six travées et deux niveaux. Façade en briques et calcaire, datée de 1643 par les ancres et en partie masquée par un lierre envahissant. Baies autrefois à croisée et à traverse, déchargées, en majorité refaites. Petites ouvertures carrées interrompant la frise dentée sur denticules, sous la bâtière d'ardoises. A l'arrière, côté jardin, une partie des murs anciens a subsisté, au S.O. R.d.ch. en moellons percé de petites baies à piédroits chaînés (XVIe s.?) et, à l'étage, deux baies à croisée et piédroits chaînés (XVIIe s.). Au centre, ajout de trois travées, en avancée au XVIIIe s. Percements de la même époque dans la partie g. qui a également gardé un r.d.ch. en moellons: baies à linteau droit et, au centre de l'avant-corps, porte semblable portant les armoiries d'un propriétaire de la fin du XVIIIe s., Gaiquier de Roger, 1785. Au S.O., haut mur-pignon en moellons, terminé par un pignon en briques. A côté de baies remaniées, hautes baies à traverse et piédroits harpés (XVIIe s.). Ouvertures en briques dans le pignon. Au N.O., mêmes percements dans le mur-pignon.
Face au logis, anciennes écuries, sur soubassement en moellons. Récemment restaurées, elles sont ouvertes aujourd'hui de portes à linteau droit et de baies à croisée et à traverse. Bâtière à coyaux en tuiles et en ardoises. Lucarnes à penne.
A l'intérieur de l'habitation, remarquables cheminées gothiques, Renaissance et classiques. Mobilier et décoration d'époque (fig. XXVIII, 428 et 429).

F.B., Le château d'Ordange à Jemeppe, dans C.A.P.L., t. 23, 1932, p. 72-76.
A. de RYCKEL, Les communes de la province de Liège, Liège, 1892, p. 326-327. M.C. [949]

Prospection

Prospection effectuée en 1980

Publication papier 

Tome : IPM - 8/2 (1980)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

62096-INV-0025-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :