Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Chaussée de Wégimont 127, SOUMAGNE (Ayeneux)

Notice

N° 127. Ferme du Marets. Ensemble en ordre dispersé, isolé au milieu des prairies et jadis basse-cour attenant au château du Marets démoli en 1885. Entrée au S. entre le corps de logis prolongé par des étables à l'E., et la grange et les écuries à l'O. Au N., annexe agricole flanquée d'une tour d'angle.
Passablement remanié, corps de logis ayant subi trois états successifs au moins. Actuellement en deux parties. A g., construction de deux niveaux de trois travées dont les façades ont été entièrement refaites au début du XIXe s., mais dont le pignon, du mil. du XVIe s., en moellons de grès et de calcaire, est encore percé d'une petite baie à traverse à linteau en accolade et d'une ouverture carrée. A dr., daté 1615 par ancrage sur la façade abaissée, logis en moellons de grès présentant actuellement deux niveaux de quatre travées. Traces des percements du début du XVIIe s. encore visibles : baies à traverse rebouchées à dr., baies à croisée éclairant les travées g. Arcs et arquettes de décharge. Autres ouvertures récentes. Dans une chambre à l'étage, magnifique cheminée avec briques de foyer datées 1561, 1566 et 1576 (?).
Dans le prolongement du logis vers le S., étables sous fenil. Jadis entièrement en moellons de grès et chaîné à l'angle dr., bâtiment rehaussé de briques. Portes et baies gerbières à linteau droit sur queue de pierre centrale.
En face, longue construction en moellons de grès, chaînée aux angles et également rehaussée. Trace d'une porte charretière rebouchée, à arc de briques cintré. Etable sous fenil aux ouvertures chaînées à linteau droit partiellement remaniées et baies récentes. Façade arrière aveugle. Bâtière de tuiles.
Au N., annexe remaniée, en briques et calcaire sur soubassement de moellons de grès, datée 1679 par ancrage sur la façade 0., avec les initiales E.D.C. Percements de la 1re moit. du XVIIIe s.. A dr., grange à arc cintré calcaire, partiellement rebouché, sous une baie gerbière. A g., étables sous fenil percées de deux portes à linteau droit sur queue de pierre et de deux ouvertures carrées. Bâtière de tuiles.
A l'angle S.E. de cette construction, pavillon carré du début du XVIIe s. Haut soubassement de moellons de grès chaîné en calcaire aux angles et séparé de la partie supérieure en briques par un épais bandeau calcaire biseauté. Rares ouvertures de tir. Sur frise dentée, pavillon de shingles à coyaux (fig. 446 et 447). M.M. [992]