Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Chaussée de Wégimont 140, SOUMAGNE (Ayeneux)

Notice

N° 140. Ferme clôturée élevée à la fin du XVIIe s. (?) en briques et calcaire sur soubassement de moellons de grès et remaniée. Jadis, dépendance du château de Wégimont.
Accès au S. dans une cour pavée, par un portail cintré à claveaux passants un-sur-deux couvert d'une bâtière de tuiles. Au S.O., imposant logis en double corps limité par des chaînes d'angle harpées. Porte à fort linteau droit sur queue de pierre surmontée d'une imposte à meneau. Baies à croisée éclairant les deux niveaux. Pignon g. percé au niveau des combles de deux baies à linteau droit et piédroits harpés. Façade arrière éclairée par des baies à croisée refaites et partiellement rebouchées. Sur frise de briques dentée sur denticules, bâtière de tuiles à coyaux et croupette, percée, vers l'arrière, de quatre lucarnes à croupes sommées d'aigrette.
A l'O., laiterie et étables sous fenil. R.d.ch. percé de trois portes à linteau droit sur queue de pierre dont une remaniée, trois baies rect. étroites et une ouverture récente. A l'angle 0. de la façade postérieure, aménagement en 1864 d'une tourelle de section octogonale. Façade arrière des étables percée, à cette époque, de neuf oculi à encadrement saillant en calcaire. Au N., long bâtiment prolongé d'annexes récentes. Les quatre travées g. ont conservé deux portes à linteau droit et deux baies rect. Gerbières et trous de boulin. Façade arrière éclairée par dix jours rect. Bâtière de tuiles à coyaux sur corniches de calcaire moulurée. M.M. [994]