Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 château-ferme (Château-ferme de Loën)

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue du Château 32-34 (pairs et impairs), VISE (Lixhe)

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Notice

Implanté à l'écart du village au milieu de vastes champs à l'avant plan du thier de Loen, l'imposant château-ferme de Loen, autrefois propriété de l'abbaye du Val Dieu, puis de celle de Saint-Laurent avant d'échoir à l'abbaye de Robermont, est à partir 17e siècle jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, la résidence des seigneurs de Nivelles qui le louent à l'abbaye de Robermont. Il se présente comme un vaste ensemble de bâtiments, en moellons de tuffeau, brique et calcaire, construits et remaniées du 17e au 20e siècle. Composé de deux cours distinctes, il est dominé par un important logis dont la façade sur cour, en brique et calcaire, est ajourée de baies du 18e siècle à linteau bombé et clé passante aux deux premiers niveaux et rectangulaire au niveau sous toiture. Le pignon et la façade arrière, en moellons de tuffeau, présentent des percements remaniés. Le haut volume est coiffé d'un bâtière à croupettes et coyaux d'asbeste-ciment. Dans le prolongement à gauche, des bâtiments de service et des étables sous fenil du 19e siècle sont ajourés de baies rectangulaires. Faisant face à cette aile, de l'autre côté de la cour, une imposante grange en large du 18e siècle accessible par des portails remaniés est accolée à un logis du 18e siècle transformé au 19e siècle.
L'aile à rue regroupe plusieurs volumes sous bâtières de tuiles et d'asbeste-ciment comprenant le portail d'entrée, un logis et une grange remontant aux 17e et 18e siècles. Les maçonneries de brique sont pour la plupart striées de bandeaux de tuffeau. Le portail d'entrée cintré est inscrit dans une feuillure rectangulaire conservant les traces de coulissants de pont-levis obturés. Au centre de l'aile, un logis en double corps de cinq travées édifié dans la première moitié du 19e siècle est éclairé par des baies rectangulaires sur deux niveaux. Prolongeant l'aile vers la droite, un bâtiment agricole du 17e siècle pourvu d'un haut soubassement en moellons de calcaire est percé d'un portail remanié.

BD

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Lixhe

  • Section B
    • Parcelle 317R
    • Parcelle 317S
    • Parcelle 317T

Partie constituante principale

château-ferme

Identité

Fonction(s)

  • Fonction(s) primitive(s) : château-ferme
  • Fonction(s) actuelle(s) : ferme, habitation

Nom(s)

  • Nom(s) primitif(s) : Château-ferme de Loën

Datation 

Siècle(s)

17e, 18e, 19e, 20e

Style(s)

Traditionnel

Prospection

Auteur(s) de la prospection (2007) : Bénédicte DEWEZ, Flavio DI CAMPLI

Publication papier 

Tome : IPA - Bassenge et Visé (2007)

Code de la fiche

62108-INV-0015-02

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) antérieures :

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 62108-INV-0015-02.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici