Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue de Bierset 4, 6, GRACE-HOLLOGNE (Hollogne-Aux-Pierres)

Notice

N°s 4, 6. Château et ferme de Hollogne. Etabli sur une pente, quadrilatère régulier groupant château et ferme dans la même enceinte.
Ancien siège d'une seigneurie importante appartenant primitivement à la fin du XIIIe s. à l'abbaye de Cornélimunster, située au S. d'Aix-la-Chapelle. Celle-ci avait un avoué chargé de veiller à ses intérêts temporels à Hollogne, le seigneur Je(h)an de Luxembourg. Plusieurs familles furent successivement propriétaires et seigneurs de ce château, portant le titre de «seigneurs de Hollogne » jusqu'à la mort de Gérard de Hollogne en 1664. Celui-ci n'eut qu'une fille, Marie-Gertrude de Hollogne, épouse du baron Borchard-Guillaume de Kinsky, conseiller privé de S.M. le roi de Prusse. Ainsi la lignée des de Luxembourg de Hollogne s'éteint à la fin du XVIIe s. Ensuite la seigneurie fut achetée l'une après l'autre en 1677 par Marie-Elisabeth de Royer, veuve du seigneur Richard de Hemricourt; en 1729 par Barbe de Noville, douairière de feu le seigneur Jean Arnold Joseph de Hessale; en 1757 par Jacques Nicolas Joseph de Coune, seigneur de Deigné; vers le mil. du XIXe s. par M.P. Mottard et en 1912 par son neveu M. Lhonneux. Depuis 1957, propriété des Stations de Plein Air Liégeoises.

Prospection

Prospection effectuée en 1980

Publication papier 

Tome : IPM - 8/1 (1980)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

62118-INV-0023-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 62118-INV-0023-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici