Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : AUBEL (Aubel)
Hameau : Buschaye 77

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Notice

N°277. Château d'Altena, 1620. Dominant fièrement les vallons de la Berwinne au N. et de la Pétreuse au S., château et ferme d'Altena ou Aldenhoven, siège du fief démembré de celui de Doenraede ( Donsart) lors du partage des biens de Marguerite de Doenraede, veuve d'Everard Bertolf de Belven, entre ses enfants (1595, réalisé en 1600). Altena échut à la fille de celui-ci Agnès, épouse de Léonard de Gulpen, qui obtint aussi la seigneurie de Mutzhagen (Lontzen). Possession de cette famille jusqu'en 1665, il passe aux Belgens, aux d'Or, aux Fabritius d'Aubel enfin, de 1733 à la fin de l'Ancien Régime.
Daté de 1620 par le beau cartouche aux armes de Léonard de Gulpen entourées des initiales L G, au-dessus de la porte d'entrée, petit ensemble fortifié jadis entouré de douves enjambées par un pont-levis remplacé par une passerelle cimentée. A l'E., dern. témoin de celles-ci, mare bordée de saules. En moellons de grès, massif donjon carré de deux niveaux sur caves, flanqué à l'angle N.-0. d'une solide tour carrée coiffée d'une flèche d'ardoises. Un redent au coin S.-E., ainsi que des réfections au pignon E. suggèrent une seconde tourelle à cet angle. En façade S., à l'intérieur de la feuillure du pont-levis, belle porte cintrée à jambages monumentaux. A g., deux baies à meneau, à la partie supérieure bouchée, en matériaux de récupération du XVIIe s., provenant probablement du bâtiment. A l'étage, sous un mâchicoulis protégeant la porte, deux baies à linteau droit et piédroits chaînés (d'origine ?). Partie dr. de la façade occupée par le redent et percée d'une travée de baies à piédroits chaînés. En façade N., également deux niveaux de petites baies rect. du XVIIe s., inégalement réparties. A l'extrémité E., une seule baie entre deux niveaux. Quelques baies plus récentes, l'une pratiquée dans le moellonnage, l'autre entourée de bois dans la façade N. Opposé au pignon O. totalement aveugle, pignon E. percé, au S., d'une travée de baies en calcaire du XVIIe s., à linteau droit au 1er niveau, entourée de bois au deux niveaux supérieurs. A dr., deux baies avec éléments du XVIIIe s., l'une au niveau inférieur, l'autre sous les blochets.
Bâtière d'ardoises à coyaux, à deux larges croupes à l'E. et à l'O.
A l'angle N.-0., tourelle de plan carré percée de fines meurtrières au niveau des douves. En face S., au niveau, une baie à linteau droit du XVIIIe s. (?), sous une haute fenêtre à linteau bombé à clé éclairant le second niveau. Même baie à la face N., bouchée. Flèche octogonale, à égout retroussé, en ardoises.
Au S.-E., perpendiculaires à la rue, étables et fenil en moellons de grès, agrandis à g. et à dr. en briques. Epaulée à dr. par une harpe d'angle, façade O. ouverte au XVIIIe s. de trois portes à linteau droit, jambages à harpe médiane. Trumeaux ponctués par deux jours d'étable carrés, aujourd'hui bouchés. Au centre, gerbière à linteau droit, jambages à deux harpes, seuil descendu. Pignon à épis au S. Bâtière de tuiles (pl. I, fig. 48, 49).
A. BUCH ET, Monographies historiques des communes de l'arrondissement de Verviers,l, cantons de Herve et d'Aube!, B.S.V.A.H., t. 56, 1970, p.103. M.C.

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Aubel

  • Section A
    • Parcelle 833B

Prospection

Prospection effectuée en 1984

Publication papier 

Tome : IPM - 12/1 (1984)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

63003-INV-0104-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 63003-INV-0104-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici