Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : AUBEL (Aubel)
Hameau : Dommelraedt 210

Notice

N°210. Dominant la vallon de la Pétreuse, en face du château de Gorhez (ancienne dépendance de celui-ci), ensemble de bâtiments en équerre autour d'une cour pavée, construit à la fin du XVIIe s., remanié au XVIIIe et au début du XIXe s., restauré récemment à l'usage d'habitation. En face, de part et d'autre de l'accès encadré de deux beaux piliers calcaires, écurie et fenil, à g., puits en briques surmonté d'une belle ferronnerie à dr.
Aile N.O.: partie g. en moellons de grès formant saillie sur la cour au S.E., abritant primitivement les étables et le fenil sous une bâtière pointue, aérée par trois jours circulaires, bouchés, au pignon g. A la fin du XVIIIe s., aménagement de pièces d'habitation dans cette aile, ouverte à cette époque de deux baies à linteau bombé à clé à l'arrière au r.d.ch. Au début du XIXe s., date de l'encadrement de porte, au pignon dans la cour et des deux travées de baies à linteau droit, aux deux niveaux de la façade S.E., redressement de la toiture à l'arrière et placement des baies à linteau droit à l'étage.
Aile centrale avec façade principale dans la cour, aménagée à cette époque probablement en remplacement d'un colombage. Actuellement, sur soubassement en moellons de grès, deux niveaux en briques et calcaire et cinq travées. Porte centrale à imposte vitrée et jambages sur dé. Baies à linteau droit régulièrement rythmées. Façade arrière de cette aile en moellons de grès, percée de baies hétéroclites dont une à linteau bombé à clé, d'autres dues à la restauration. Au N.E., aile d'étable construite perpendiculairement aux étables situées à dr. du logis ancien, au début du XIXe s. en moellons de grès, avec façade S.O., dans la cour, en briques. Baies calcaires anciennes placées lors de la restauration, comme en façades N.E. et N.O. prolongeant la façade arrière des deux précédents bâtiments. Bâtières de tuiles à coyaux sur ces trois ailes. A l'intérieur, profonds remaniements aux différentes époques, permettant difficilement de retrouver les étapes successives.
En face, petite écurie avec fenil, en moellons de grès, couverte d'une bâtière de tuiles. Porte et gerbière entourées de briques. Au pignon N.E. ouvert de fentes d'aération pour le fenil, Christ en fonte sur croix de bois, autrefois en bordure de route et remplacé là par une grande croix de fonte ouvragée avec l'effigie de saint Joseph portant l'Enfant. M.C. [97]

Prospection

Prospection effectuée en 1984

Publication papier 

Tome : IPM - 12/1 (1984)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

63003-INV-0114-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 63003-INV-0114-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici