Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Place Communale, DISON (Andrimont)

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Notice

Église paroissiale St-Laurent.
Sur la place du vieux village, imposant édifice en moellons de grès et calcaire érigé en plusieurs temps et remanié. Tour occidentale, trois nefs dotées d'un faux transept renfermant deux chapelles, choeur à chevet polygonal flanqué de deux sacristies.
Coiffée d'une courte flèche en pavillon d'ardoises, forte tour de section carrée dont la construction remontrait à l'an 956. En 1767, l'architecte Lambert Liégeois, d'Andrimont, le redresse de ses ruines. Ancrage régulier sur les quatre faces, rares ouvertures de tir aux étages supérieurs, baies cintrées du XIXe s.
Vaisseau rebâti presque totalement de 1650 à 1668. Date de 1668 figurant sur deux pierres calcaires élégamment sculptées et insérées dans le mur occidental, sous une petite ouverture carrée. Nombreuses baies cintrées sur montants chaînés éclairant nefs et choeur. En 1668 également, construction de la chapelle S. par la famille Del Clisor. Chapelle N. construite en 1719 par Lambert-Gilles De Fays et Anne-Marie-Gertrude de Hesselle, toutes deux couvertes d'un plafond orné de beaux stucs à décor LouisXIV, datés et armoriés. Entrée principale au S. par un portail cintré à encadrement finement mouluré, restauré en 1821. Intéressante pierre calcaire le surmontant : daté 1606, bas-relief représentant un édicule à tympan demi-circulaire supporté par des colonnes en balustre dont les bases sont ornées des blasons de Herman de Ghoor et Françoise de Rivière, seigneur et dame d'Andrimont de 1594 à 1616. Entre les colonnes, à l'avant-plan, Ste Anne et la Vierge à l'Enfant. A l'arrière plan, St François et St Herman, patrons des donateurs. Au fond de la scène, intéressante représentation de l'ancien château médiéval d'Andrimont. Au niveau de la chapelle Sud, seconde pierre calcaire datée 1668 et armoriée del Clisor sous les noms de Gérard et Révérend Paul Thiri de Clizor.
En 1887, érection du nouveau choeur et des sacristies par l'architecte Ch. Thirion, de Verviers, et restauration complète de l'église. Toitures d'ardoises (fig. 181).
Autels, banc de communion, chaire de vérité, vers 1890 ;
Confessionnaux, 2e qu. du XVIIIe s. ;
Fonds baptismaux, mil. XVIIe, couvercle, XVIIIe s. ; Stalles, mil. XVIIIe s. ; Sculptures: Vierge à l'Enfant et Saint-Dominique, ancien motif central du plafond de la nef principale, bas-relief en stuc peint, 1^ qu. du XVIIIe s.; Peintures: Incrédulité de st Thomas, d'après Rubens, toile, 1876, Couronnement de la Vierge, toile, vers 1718, Adoration des Mages, toile, don en 1724; Croix funéraires, XVIIe s. et XVIIIe s.
R.P.M.S.B. Verviers I, p. 13-17. M.M.

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Andrimont

  • Section A
    • Parcelle 254C

Prospection

Prospection effectuée en 1984

Publication papier 

Tome : IPM - 12/1 (1984)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

63020-INV-0004-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 63020-INV-0004-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici